Nosy Iranja, île aux tortues

Nosy Iranja se situe au sud-ouest de Nosy Be, au delà de la baie des Russes à environ 27 miles nautiques soit à environ 1h30 en bateau. Cela peux paraître long, au bout d’une heure vous vous direz « elle a intérêt à valoir le coup » puis 15 minutes plus tard vous allez l’apercevoir et vous dire « a oui, elle a l’air sympathique, elle valait peux être le coup » et quand le bateau va accoster la vous allez dire « a oui quand même… j’aurais du emmener mes bagages…»

Nosy Iranja, qu’a telle de particulier ?

L’attrait de Nosy Iranja réside dans la beauté du lieu, elle se compose de deux îles qui sont reliées par un banc de sable blanc de 1km totalement submergé en marée haute. La plus grande île abrite un village de pêcheur ou vous dégusterez un magnifique buffet de fruit de mer. La deuxième île est une île privée accessible uniquement à marée basse et abrite un hôtel. Un conseil, allez boire un verre au bar, discuter avec le personnel et si vous savez y faire peux être vous montrerons t’ils l’arrière de l’île … et … ses nids de tortue ! Et avec de la chance vous assisterez à une naissance 😉

Quoi faire à Nosy Iranja ?

Pour les courageux (et encore !), rentrez dans l’île et montez jusqu’au fart, balade sympathique et jolie point de vue. Autrement, farniente sur la plage, nage et shooting photos pour les adeptes 😉
Vous avez aussi la possibilité comme dit plus haut d’aller voir les tortues sur Iranja-kely, et enfin de visiter les quelques boutiques d’artisanat.

Comment s’y rendre ?

Un île, petite, ainsi pas de piste d’atterrissage 😉 Le seul moyen d’accès, la mer ! Vous trouverez plusieurs prestataires sur place proposant des excursions à la journée en navette rapide, départ le matin vers 8h00 et retour en début d’après midis vers 15h30.

1h30 de bateau, vous vous doutez bien cela va demander un certain carburant, ainsi les prix sont plus élevés que les autres excursions, selon les prestataires, cela varie entre 70 000 Ar et 140 000 Ar / personne.

Mais qu’es qui explique une telle différence de prix ?

En tout cas ce n’est pas le repas car il est inclut dans les deux cas (un superbe buffet, je n’ai toujours pas compris comment ils organisent un tel festin aussi loin !)
La différence réside dans la présence d’un guide ou non (les guides parlent différentes langues et son honnêtement intéressant, ils connaissent l’histoire mais aussi des légendes) et du respect du nombre de personne sur le bateau (à 70 000 Ar, il faudra peut être accepter d’être à 12 sur un bateau pour 8-10 pour la durée du trajet)

Pour informations, souvent, les clients sans guide (70 000 Ar) se retrouvent à Nosy Iranja (ou d’autres îles) et voient un groupe avec guide et finissent soit la journée en rentrant à l’hôtel déçu, soient demandent s’ils peuvent rejoindre le groupe. Et je précise, ce n’est pas un article promotionnel !

Peux t’on dormir à Nosy Iranja ?

Vous avez un hôtel sur Nosy Iranja que vous pouvez contacter, mais vous avez également la possibilité de partir à la découverte de cette île en excursion via catamaran (sur plusieurs jours possibles) et/ou en bivouac.

Les pages en relation avec Iranja