Exploitation pétrolière nosy be
Economie

Lancement de la campagne sismique à Nosy Be

A eu lieu à la commune urbaine ce jeudi 19 Février une réunion entre les opérateurs de Nosy Be et la société Sterling Energy qui avait pour but de présenter le déroulement de la campagne sismique ainsi que les mesures environnementales et sociales qui seront prises durant la durée de cette campagne.
Pour rappel, la première campagne devait avoie lieu en Juillet 2014 mais avait été repoussée (article en relation)

Déroulement de la campagne sismique

La campagne sismique va avoir lieu sur une superficie de 17 632 km2 dans le bloc Ambilobe dans le banc du grand serpent, au plus proche des côtes de 35 km de Milanelana (Mitsio) et 80 km de Bemanevika Ouest. Voir le carré rouge sur la carte ci-dessous :
Exploitation pétrolière nosy be

Le début de la campagne est prévue pour le 01 Mars 2015 et ce fera en deux étapes :

  1. 02 au 28 Mars : Relevé Barométrique (Sonar) sur les zones peut profondes afin de voir la possibilités ou non d’un relevé sismique
  2. 21 Mars au 25 Avril : Relevé Sismique sur les zones profondes

Pour la réalisation de ces deux étapes, 6 bateaux vont être réquisitionnés, 2 principaux pour la campagne sismique et 4 bateaux d’escortes. Ces bateaux seront rattachés au port de Diego.

Le nom et des photos de ces bateaux seront communiqués  via une structure de communication qui sera créé demain (20/02/15), structure qui ce compose du chef de district, d’un responsable de Sterling Energy et des différents services de Nosy Be (techniques, environnementales, pêche, tourisme, air marines protégées, etc…).

Mesures environnementales et sociales

Pour que cette campagne sismique soit validée, l’ONE  a demandé la mise en place d’un suivi sur toutes les zones / sujets pouvant être touchées / perturbées par cette exploitation, ainsi va être suivi :

  • Les fonds coralliens
  • La gestion des déchets sur les bateaux
  • Les zones protégées (Mitsio / Tanikely)

A savoir que pour commencer ce 01 Mars, certaines analyses des fonds actuelles doivent être fait auparavant afin de pouvoir comparer par la suite. Se suivi va être tenu par différents conseillés, des conseillés de Sterling Energy mais aussi des représentants de l’état sans oublier les représentants des sociétés et de l’Office du Tourisme de Nosy Be. Egalement, un cahier de plainte / réclamation sera à disposition à la Commune de Nosy Be et discuté lors des réunions des conseillés.

Pour plus d’informations, le dossier complet est disponible à la Commune de Nosy Be.

A propos de l'auteur

Ces articles peuvent vous intéréssez

Laisser un avis

Laisser un avis

Your email address will not be published.