Masonjoany ou “bois de Santal” de Madagascar

masonjoany nosy be
masonjoany nosy be
Sommaire

Connu pour ses bienfaits de beauté et ses différentes vertus exceptionnelles, le Masonjoany est pourtant bien plus que cela pour les Malgaches. Représentant la tradition et coutume malgache des gens de la côte ouest et du sud de l’île de Madagascar, le Masonjoany est le patrimoine que les Indiens ont laissé aux Malgaches.

Qu’est-ce que le Masonjoany ?

Le Masonjoany, de ses noms scientifiques  Enterospermum madagascariensisSantalina madagascariensis ou encore Coptosperma madagascariensis, est un petit arbre qui pousse dans la partie ouest de l’île de Madagascar. Originaire d’Asie tropicale il est surtout utilisé par les femmes malgaches en tant que complément de beauté pour le visage, il protège également leurs visages du rayon UV.

Le Masonjoany dans son contexte historique

À l’origine le bois de Santal est surtout utilisé par les indiens dans la fabrication de l’encens, et  d’huile essentielle bénéfique pour la méditation, on le brûle toujours en Inde lors de cérémonies religieuses ou encore dans les sculptures des temples, il est connu depuis 4000 années.

Vers IX siècle les navigateurs arabes visitent épisodiquement l’île de Nosy be  qu’ils nommèrent « Assada » ou « Sada », les Malgaches quant à eux nommaient l’île « Vario Be », les Arabes se ravitaillaient sur l’île et y crée un comptoir  commercial à Mahilaka, avec un mur d’enceinte de 4 mètres de haut vers 900, puis en 1100 les Arabes créent aussi un comptoir à Ambanoro (la ville de Marodoka aujourd’hui) où se situait le premier port de Nosy be, les indiens sont alors venus se fixer à Ambanoro (Marodoka) pour le commerce et c’est à partir de là que les Malgaches ont commencer a utilisé le bois de santal en tant que crème solaire malgache, le bois de santal est donc un arbre précieux et un patrimoine que les Indiens nous ont laissé.

Quelles sont les vertus du Masonjoany ?

Utilisé surtout par les femmes malgaches à des fins cosmétiques pour se protéger des rayons UV et éliminer en même temps les taches et éclaircir le visage, le bois de santal de Madagascar présente aussi plusieurs vertus, en effet il a des propriétés apaisantes, désinfectantes, relaxantes et antiseptiques. Il est aussi idéal pour nettoyer votre peau en profondeur, car il a le don d’éliminer les toxines d’où une sensation de légèreté après son utilisation.

Le Masonjoany une tradition malgache ou un rituel de beauté ?

Depuis toujours les femmes Sakalava de Diego ou de Nosy be ou encore les femmes Vezo de Tuléar ont pour habitude d’appliquer le Masonjoany ou comme les Vezo le surnomme, le Tabaky en masque afin de se protéger du soleil, car dans cette partie de l’île de Madagascar la chaleur est très intense, mais cela ne s’arrête pas là, car les femmes malgaches ont intégré dans leurs modes de vie quotidienne l’application de ce masque miracle pour en faire le symbole traditionnel des femmes de l’Ouest et du Sud. Aujourd’hui durant des cérémonies traditionnelles, c’est rare de ne pas voir des femmes avec un masque masonjoany sur le visage, que cela soit une élection Miss Madagascar où les femmes Sakalava s’habillent traditionnellement pour représenter leurs régions ou encore lors d’un enterrement, le masonjoany est partout et toujours en tant que le symbole de la tradition des femmes malgaches , mais en même temps les jeunes femmes l’appliquent surtout pour ses vertus de beauté et pas vraiment dans le cadre de la tradition , c’est même devenu un genre de « mode » adopté par les jeunes femmes, car on retrouve souvent sur la plage de Nosy be , des personnes qui se spécialisent seulement dans l’application de ce masque, mais en dessin en utilisant des motifs floraux en mélangeant avec des petits points serrés comme une sorte de « painting face ».

Donc si le Masonjoany est devenu le symbole traditionnel des femmes Sakalava dans leurs habillements et coutumes, il est aussi aujourd’hui considéré par les nouvelles générations comme en étant un genre de mode évolutif du « painting face » malgache afin de profiter de ses bienfaits cosmétiques.

Comment utiliser le Masonjoany ?

Tout d’abord le Masonjoany peut être présenté de différentes manières dans les commerces, en poudre, en lotion, en crème, en savon, etc. Mais si vous voulez la manière typique malgache, il suffit de prendre le bout d’un masonjoany et le frotter sur une pierre qu’on appelle pierre corail avant de le frotter il faut verser un peu d’eau sur la pierre, et vous obtiendrez ensuite une pâte que vous appliquerez tout de suite sur votre visage, car elle sèche très rapidement, l’inconvénient de cette méthode c’est qu’elle fatigue le bras a trop frotter sur la pierre vous ressentirez vite la fatigue or il faut une certaine quantité pour que tout le visage en soit recouvert, donc si cette méthode ne vous plaît pas acheter la poudre , il suffit de la mélanger avec un peu d’eau et l’appliquer sur tout le visage en insistant sur les parties sujettes à l’acné et aux tâches , pendant l’utilisation vous aurez l’impression que votre visage tire un peu quand le masque sera sec, mais l’effet s’estompe facilement rien à craindre.

Où trouver des Masonjoany à Nosy be ?

L’arbre de Masonjoany pousse bien sûr sur l’île de Nosy be, mais pour  acheter le bout d’un masonjoany  il suffit d’aller au marché d’Hell ville et s’adresser à une « pharmacie malgache »qui vend spécialement des remèdes naturels pas chers, vous pourrez trouver la poudre ou en entier, mais si vous avez une préférence plutôt pour la lotion ou crème adresser vous à  « l’homeopharma » d’Hell ville, mais le prix ne sera pas le même que pour une « pharmacie malgache », le marché de Darsalam possède également sa propre « pharmacie malgache » qui vend des différents remèdes naturels.

https://www.belle-belle-belle.com/pourquoi-hydrater-peau.html

http://positivr.fr/masonjoany-masque-madagascar-visage-dessins/

http://www.couleur-indienne.net/Le-Santal-un-arbre-precieux-un-patrimoine-indien-important_a37.html

https://la-sorciere-et-le-medecin.com/masonjoany-masque-beaute-malgache/

http://www.nocomment.mg/masonjoany-la-creme-solaire-malgache/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nosy_Be

Un amoureux de Madagascar

Sur Madagascar depuis 2006, trouver des informations était très difficile à l’époque. Ce site a pour objectif initiale de partager des conseils & bons plans à mes clients. Aujourd’hui, je ne suis plus dans l’hôtellerie, mais je continue à partager les bons plans que je découvre.