Taxe aéroport nosy be
Economie

Après une suspension temporaire, le paiement de la redevance sur la sûreté aéronautique sera à nouveau effectif à partir de demain.

Le 3 Juin 2013, vous vous en souvenez, une taxe aéroportuaire avait fait la une à Madagascar durant quelques semaines du fait de sa mise en place sans aucune sommation. Et bien la voici qui reprend le devant de la scène !

En effet, la taxe a été annulé par le communiqué du 18 Septembre mais toujours payés jusqu’au 21, « le Conseil des ministres n’étant pas leur patron » à répondus la CPSI  (Compagnie de sécurité privée et industrielle)… Elle a tout de même été suspendue le 21, l’ACM ayant donné son « approbation ».

Voici l’extrait du Communiqué de presse du Conseil des Ministres d’hier mercredi 18 septembre 2013 qui s’est tenu à Ambohitsorohitra, (site officiel : http://www.madagascar-presidency.gov.mg/communique/)

N°108-PRT/SGP/COM.13

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conseil des Ministres – Mercredi 18 Septembre 2013
Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra

Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 18 Septembre 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.

I°- Communications

  • Au titre du Ministère des Transports

Une Communication a été faite, relative au contrat BOT avec la Société CSPI sur la redevance de sûreté aéroportuaire.

Il a été constaté que la perception directe, auprès des passagers, de cette redevance constitue, sans conteste, une entorse à la pratique moderne, d’autant plus que certains agents, nationaux comme étrangers, de CSPI ont perpétré des comportements désobligeants à l’encontre des passagers.

En tout cas, comme l’édicte le principe d’un contrat BOT, toutes les infrastructures et les matériels nécessaires doivent d’abord être installés avant que l’on procède au prélèvement d’une quelconque redevance.

[highlight]De ce fait, le Conseil a décidé de suspendre cette perception de la redevance de sûreté aéroportuaire auprès des passagers au niveau des huit aéroports internationaux de Madagascar.[/highlight]

Je suis tombé cette après-midis sur cette article : Après une suspension temporaire, le paiement de la redevance sur la sûreté aéronautique sera à nouveau effectif à partir de demain. Elle sera intégrée dans les billets d’avion ainsi que celui ci : http://matv.mg/?p=28656
Pour résumer, d’après les explications de François Marie Guyot, Directeur des Opérations du CSPI Madagascar, des tractations sont actuellement en cours entre l’ACM, le CSPI ainsi que les opérateurs de transport aérien au sujet de l’inclusion de la RSA dans les titres de transport. Mais une question ce pause tout de même :

Comment l’ACM, une entité sous tutelle d’un département ministériel pourrait aller à l’encontre d’une décision prise en conseil des ministres ?»

Car aucun nouveau communiqué de presse n’est sorti … Nous sommes en crise mais tout de même, comment ce fait t’il que l’ACM ai autant de liberté ?

Ci dessous d’autres articles en relations, je vous invites à lire les points de vues de ces quelques personnes. :

http://fanorenana.blog.lemonde.fr/2013/09/19/la-redevance-surete-aeroportuaire-suspendue/

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=34452:redevance-de-surete-aeroportuaire-la-taxe-enfin-suspendue-&catid=57:la-une

Et vous, qu’en pensez vous ?

A propos de l'auteur

Ces articles peuvent vous intéréssez

Laisser un avis

Laisser un avis

Your email address will not be published.