Comme vous l’avez sans doute entendus, suite au récent passage du président à Nosy Be, la majorité des responsables de Nosy Be ont changé, ainsi, suite à la demande des nouveaux responsables de l’OMC à l’office du tourisme, une réunion a eu lieu ce vendredi 28 février afin de pourvoir ce présenter.

Les opérateurs touristiques de Nosy Be de tout secteurs ont été présents, club de plongée – hôtels – restaurants – excursionnistes- agences de voyages et même constructeur en bâtiment, tous sont venus pour cette présentation afin de montrer leurs soutiens au nouvelles autorités locales

Ainsi ce sont présentés :

  • Mr TONGAZARA Jean Eddie – nouveau chef de district
  • Mr RABEARIVONY Joel – nouveau commandant de police
  • Mr Rico Chan Kan – nouveau procureur

Mais cette présentation a surtout consisté à rappeler certains faits d’avant leurs prises de fonction et depuis leurs prises de fonction, fait qui sont les suivants :

Partenariat publique / privée

Avant même la prise de fonction, suite aux différents soucis que Nosy Be a connus en terme de sécurité, un partenariat publique / privée entre les autorités locales (police & gendarmerie) et certains établissements hôteliers de l’île a eu lieu, réunissant une somme de 8 000 000 Ar afin de mettre en place un plan de sécurité d’ici les élections.

Ce plan de sécurité à permit depuis décembre aux autorités de réagir plus vite et empêcher / stopper certaines agressions d’établissements qui auraient pus être plus grave autrement, de mettre en place un principe de prime pour toutes informations utiles. Cela a également permit de mener des enquêtes approfondies qui ont amenées à l’arrestations de certains malfaiteurs (au moins 8 à ma connaissance).

Budget 26 000 000 Ariary

Suite au passage du nouveau président de Madagascar, un budget de 26 000 000 Ariary, des hommes supplémentaires ainsi qu’une 4×4, deux motos et deux scooter ont été mis à disposition des autorités locales afin de mettre en place une opération coup de point.

Cette opération coup de point afin de faire suite aux vols avec effractions ayant lieu à Nosy Be, vols parfois avec violence et en nombres. L’opération coup de point est encore en cours et a déjà des résultats avec l’arrestation de plus de 15 personnes, 9 personnes dénoncés et en recherches, une récupération de matériels volés (matériel de plongée, matériel informatique) et sans doute le plus important, la récupération du matériel lourd que sont les fameuses kalach-nikof  qui ont fait la peur de nombres de touristes et la chroniques de nombreux articles. Les possesseurs de ces armes font partis des personnes interpellées. A également été mit à jour un réseau de prostitution de mineur.

Plan d’action permanent

L’opération coup de point continue pour le moment mais ne durera bien sur par éternellement, un plan d’action permanent est en cours afin d’améliorer la sécurité de Nosy Be, celui ci comprendra une amélioration (rapidité) de la transmission d’information aux autorités locales, une mise en place de points d’actions stratégiques, des contrôles plus réguliers et inopinées la nuit concernant les mineurs et d’autres que je communiquerai lorsque j’en saurai plus, l’objectif des autorités étant de revenir au calme et sortir de la zone orange où est actuellement Nosy Be, ceci d’ici les semaines à venir.

Rappels des autorités

Une amélioration de la sécurité passe par des contrôles, ceci sur tout un chacun, ainsi pour les résidents, ayez toujours votre carte de résident sur vous ou une photocopie légalisée. Pour les touristes, une photocopie de votre passeport incluant la 1er page (page avec votre photos) et celle de votre visas sur Madagascar.

Pour les résidents ayant leurs visas en cours, un dernière prolongation de 3 mois sera autorisé, il vous ai demandé de faire avancer votre papier et monter à Tana s’il le faut.

Pour les opérateurs touristiques, n’oubliez pas de fournir un sifflet à vos gardiens ainsi qu’un téléphone afin de pouvoir appeler les autorités mobiles qui interviendrons immédiatement grâce aux nouveaux véhicules. Rappel des numéros de téléphone : 119 : Gendarmerie (avec orange et Ertel) / 146 : Police (via Telma).

Partager
Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom