fete nationale madagascar nosy be
Histoire & culture

26 Juin, fête de l’indépendance

26 Juin 1960, Madagascar devient un pays à part entière

Un peu d’histoire :

En 1954, six ans avant l’indépendance, Madagascar était considérée par les Actualités françaises comme « une des régions d’avenir de l’Union française ». Alors membre de l’Union française, l’île avait subi de grands travaux. L’agriculture avait été profondément modernisée, pour intensifier la production de riz, de canne à sucre, de café. On y avait également construit de nouvelles infrastructures.

En 1958, Madagascar change de statut. De territoire d’outre-mer, elle devient une république autonome au sein de la Communauté française, une nouvelle entité créée par la Ve République. Deux ans plus tard, des accords avec la Métropole lui confèrent le statut d’Etat indépendant, tout en maintenant des liens privilégiés entre la France et son ancienne colonie.

L’île accède ainsi à l’indépendance le 26 Juin 1960 et la Présidence de Madagascar est confiée à Philibert Tsiranana, un ancien député qui avait mené une politique conciliante et bienveillance envers la France.
Le président Tsiranana, critiqué par la population pour son soutien aux intérêts français, fait face à une contestation grandissante, en particulier la grève des étudiants menée de la capitale vers les provinces, et quitte ainsi le pouvoir en 1972.

source :  Wikipédia ,  blog ina, perspective monde.

Auteur

Ces articles peuvent vous intérésser

Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée