J’emmène mes enfants à Nosy Be !

Partir en vacances avec les enfants, pas toujours une mince affaire car les activités prisées par les adultes ne sont pas toujours à leurs goûts, ainsi pas toujours évident de trouver une destination qui va leur plaire.

Nosy Be a beau être petite, il est possible de faire beaucoup de choses que vous soyez en couple, entre amis et bien sur en famille ! Nous avons découvert dans un précédent article les activités pour jeunes, découvrons ici les meilleurs choses à faire en famille à Nosy Be

Découvrir la faune et flore

Parc lokobe nosy be

Madagascar est le pays connu pour avoir le plus d’espèces endémiques au monde, il serait dommage de ne pas les faire découvrir aux plus jeunes : Lémurien, caméléons, papillons, tortues, zébus, crocodiles, serpents, Bernard l’Hermite, etc… Côté flore, vous ne serez pas en reste avec plus de 13000 plantes endémiques dont les plus connues sont les orchidées, frangipanier, poinsettia, sans oublier l’arbre du voyageur, l’Ylang l’Ylang, l’hibiscus, papillonacé que vous pouvez découvrir :

Au parc de Lokobe, seule réserve naturelle national protégée de Nosy Be, accessible après une balade en pirogue depuis un départ d’Ampasipohy, cette réserve vous donnera un aperçu global de la faune & flore où vos enfants pourront observer les lémuriens diurnes comme le maki macaco et nocturnes, plus petit lémurien du monde au nom de Microcèbe Mignon, observable uniquement en fin d’après-midis avec un guide spécialisé.

Lemurien à Nosy Be

A la cascade, avec son décor floristique, le lieu rappelle vaguement l’île de la Réunion. Il est possible de s’y baigner et si vos enfants sont motivés, vous pouvez les accompagner avec les enfants de l’île qui s’amusent à faire des acrobaties depuis la cascade

cascade nosy be

Sur l’île de Komba qui abrite un petit parc animalier où les animaux sont en liberté. Une randonnée est proposée à ceux qui veulent découvrir au-delà du parc. Justement,

Si vous partez en direction du Mont Passot, vous ne raterez pas les lacs sacrés où vivent des crocodiles. Selon la légende, les crocodiles seraient paraît-il d’anciens habitants. Accompagné d’un guide, vous saurez quelques histoires de Nosy Be et aussi les bons endroits pour découvrir les crocodiles.

vue mont passot

Nosy iranja, avec un peu de chance vous assisterez à la naissance des tortues, expérience inoubliable pour vous et vos enfants ! Iranja peut être également visité sur 2 jours via un bivouac

Iranja & nosy be original

C’est la première fois que je fais une contre communication mais je ne peux pas ne pas le dire. NOSY ANTSOA : S’il y a un endroit ou ne pas aller, c’est cette île svp. L’île en soit est très belle, mais pour le plaisir des touristes, certaines personnes y ont importé des Lémuriens alors que cette île était desserte. Ce que cela donne ? Des Lémuriens dans une prison dorée SANS NOURRITURE qui sont entrain de mourir à petit feu car vivant uniquement de la nourriture apportée par les touristes, ce qui les a rendu agressif lors de l’arrivée des touristes car ils ont faim.  

Explorer les fonds marins avec ses enfants

snorkeling nosy be

Nosy Be étant un archipel composé d’une dizaine d’îles et d’îlots, il y a de quoi s’occuper, sans oublier que le canal du Mozambique est peu mouvementé, la mer est toujours calme. Côté faune marine, vous ne serez pas déçu avec des lagons translucides avec une visibilité de plusieurs dizaines de mètre, plus de 1000 espèces à découvrir dont les barracudas, raies aigles, poissons lézards, poissons scorpions.

En palme – masque et tubas, le lieu incontournable est Nosy Tanikely , l’idéal pour les enfants en bas âges, une réserve marine avec un lagon de quelques mètres de profondeurs uniquement sur le premier bord. Pour découvrir plus de lieux, lire notre article les plus beaux spots de snorkeling de l’île !

Via un safari marin à la découverte des dauphins et des tortues vertes de Sakatia à quelques mètre du bord de plage.

Si votre séjour ce passe en Aout – Septembre, vos enfants auront la chance de voir un des plus grands spectacles au monde, un monstre des mers de plus de 14 tonnes sauter en dehors de l’eau, à observer durant un safari baleines

Vous passez en Octobre – Novembre ? Vos enfants seront aux anges si vous les emmenez nager avec un requins baleine, totalement inoffensif !

Cet article peut vous intéresser

Envie de manger les pieds dans le sable  ? Je vous propose sur une baie à Nosy sakatia !

Faire connaissance des habitants

Visite hell ville nosy be

Bien que vous ne restiez temporairement à Nosy Be, il est toujours bon de connaître les gens autour de vous. Avec vos enfants, découvrez et côtoyez les habitants locaux, les nosybéens sont réputés pour leur accueil convivial.

Quelques endroits que vos enfants pourraient apprécier:

  • Green N Kool : ce centre culturel situé à Hell-Ville sera pour les enfants “l’endroit le plus cool au monde”. Chaise fabriquée à partir de vieux pneus, ou de vieux tonneaux, le lieu ne peut qu’éveiller son imagination.
  • Village artisanal à Dzamandzar : vous verrez en direct le savoir-faire des artisans dans la sculpture sur bois, ou encore la peinture.
  • Domaine de florette : sur la route de Mont Passot, vos enfants pourront trouver aise dans une nature remplie de fleurs et de plante verte.
  • Balade à cheval : les enfants aiment les chevaux. Et pour pouvoir balader à dos de cheval, vous pouvez aller à Ambaro Ranch, un établissement qui s’occupe uniquement des chevaux.

Excursion à cheval à Nosy Be

Et pour un séjour en immersion, une croisière en dehors de Nosy Be, une toute autre manière de connaître la vie des villageois qui vivent hors des sentiers battus, loin de la civilisation. Le seul à proposer ce type de découverte à Nosy Be, c’est Alefa. A bord de ses boutres, découvrez des lieux de Madagascar complètement décalés du temps inaccessible par route

Découvrir notre offre de séjour en famille

Découvrir l’histoire de Nosy Be

Visite hell ville nosy be

Nosy Be préserve de nombreuses histoires et légendes que vous pouvez découvrir au cours de vos visites dans les sites historiques. Un lieu incontournable est Marodoka, le premier village de Nosy Be ou vous pouvez visiter maison hanté, cimetière et le musée du CNRO ou vous découvrirez toute les espèces marines existant dans les eaux de Nosy Be ainsi que les différents types de pêches pratiquées durant les années, incluses celles aujourd’hui interdites et pourquoi. Mais le plus intéressant dans ce musée reste selon moi le Sarimanok, un ancien bateau malaisien ayant échoué sur la plage d’Ambatoloaka transportant de nombreuses personnes : asiatiques, européens. Une maquette du bateau est entreposée dans le musée ainsi que son histoire.

musée CNRO nosy be

Vous avez aussi un site qui marque l’histoire de Nosy Be : l’arbre sacré de Mahatsinjo. En visitant ce lieu, vous serez stupéfait par la diversité de la végétation ayant prospéré près d’un millénaire. C’est aussi le meilleur moment de rencontre Jean-Jacques, un des derniers gardiens des légendes de Nosy Be. Ce passionné d’histoire pourrait vous conter toutes les histoires de l’île.

Arbre sacré nosy be

Se créer des souvenirs

Souvenir de nosy be

Pour des souvenirs inoubliables, rien ne vaut des photos. Mont Passot est un passage obligatoire. Dévoilant tous le paysage de Nosy Be sur 360°, vous avez en plus un spectacle unique d’un coucher de soleil qui se renouvelle chaque jour. Nous pouvons aussi parler de la plage d’Andilana, plage mythique de Nosy Be.

Quoi rapporter pour tatie, mamie et les jumeaux ? Nappe brodée, tableaux africains, collier de graines ou de coquillages, huiles essentielles à base d’Ylang-Ylang, bref tout ce qui rappelle Nosy Be. Vous pouvez en voir partout, principalement Madirokely, Nosy Komba et Dzamandzar, découvrez les boutiques de souvenir de l’île.

Evénements à Nosy Be

Pour recevoir les événements à Nosy Be dans le mois à venir (1 newsletter par mois)

Fermer le menu
commodo dolor vulputate, efficitur. Donec Curabitur facilisis Nullam nec venenatis diam