L’Arbre sacré ou figuier banian n’est pas qu’une forêt et un lieu de prière. On peut également y visiter de nombreux sentiers et sites intéressants en ne citant que le sentier botanique, le petit musée culturel et historique sur Nosy Be ainsi qu’une boutique avec des objets typiques malgaches pour ceux qui veulent rapporter des souvenirs.

L’arbre sacré ne demande pas une journée complète, c’est surtout un endroit très agréable pour un moment d’excursions et de piquenique qui est habituellement proposée dans une excursion à la journée incluant Mont Passot, tour en 4×4 et visite de la cascade.

Visite guidée

Envie de profiter au mieux de cette journée ? Laisser vous guider avec Nosy Be Original, qui inclura également la visite de la cascade sacrée (à quelques km d’Ambatoloaka à l’Ouest) très facilement accessible (5mn de marche) permet, outre le site objet de croyances et légendes, de découvrir quantité d’arbres fruitiers (manguiers, papayers…), poivriers, Kapokiers… Le retour offre de superbes vues sur le port de plaisance du cratère.

A la recherche d’un hôtel à Nosy Be ?

La culture Sakalava en générale

Le nom Arbre sacré n’est pas un hasard. C’est surtout même le Patrimoine Culturel du peuple Sakalava, un endroit unique où vous ne regretterez jamais de payer vos billets d’avion. Dans ce même endroit, vous ferez la connaissance avec Ficus Religiosa, un banian géant qui date de plus de deux siècles. À part son âge, vous apprécierez sûrement le grand sentier de reboisement et l’espace vert qui s’étendent jusqu’à 5.000 m2. Si vous voulez vous rendre à Mahatsinjo, rien de plus facile puisque qu’une piste vous mènera là-bas. Après quelques minutes de marches (s’il ne vous pose aucun problème de faire 2,5 km à pied), vous arriverez à une forêt insolite où se trouve le magnifique figuier banian. Vous remarquerez les jeux de couleurs dont les rouges et les blanches sont les plus dominants. Ce sont les couleurs de la royauté Sakalava. Figurez-vous que cet endroit est un lieu de prière. Autrement dit les habitants locaux viennent souvent dans ce lieu pour demander de l’aide et solliciter des bénédictions, des richesses, de santé.

Les traditions les plus intéressantes

Lorsque les vœux et les prières des demandeurs se sont réalisés, les esprits sollicitent des offrandes. Puisqu’ils réaliseront sûrement les vôtres autant savoir ce que vous devez les offrir. Comme les couleurs rouges et blanches sont les de la royauté Sakalava, vous leurs offrirez des tissus de ces couleurs. Vous leur rapporterez également du miel de du rhum. Si vous êtes très emballé puisqu’ils ont réalisé vos vœux les plus chers, ils acceptent aussi le zébu. Les Sakalava croient que lorsque les hommes meurent, leurs esprits se réincarnent et ce sont eux qui veillent sur les vivants. Lorsqu’ils possèdent un corps vivant, c’est ce qu’on appelle « TROMBA ». Avec un peu de chance, vous aurez le privilège de regarder tout cela.

A la recherche d’un hôtel à Nosy Be ?

Partager
Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom