Si on dit que le paradis est à l’autre bout de la terre, il n’est cependant, pas très loin car il vous suffit de longer la côte Nord- Ouest de la grande île Malgache, pour le retrouver et y passer des moments de rêves. Effectivement, cette partie de l’île est réputée pour ses plages paradisiaques, son climat où il fait beau toute l’année, ses eaux marines abritant faunes et flores à vous couper le souffle mais aussi un mode de vie, altérée par la beauté de la nature et l’environnement.

La Baie des Russes, au début connue aussi sous le nom de Baie d’Ambavatoby est un petit bout de terre situé entre l’île Nosy-Be et Nosy Iranja. Cette baie se situant en face de l’île d’Ankazoberavina est une énorme échancrure qui abrite des atouts majeurs tant pour le tourisme que sur le plan historique.

Epopée Russe à Nosy-Be : un début d’histoire mais aussi, la découverte de la Baie des Russes

Vous allez dire, qu’est-ce que les Russes ont à faire à Madagascar, et pourquoi ce petit bout de terre a été marqué par leur passage ? Pour y voir un peu plus clair, remontons un peu dans le temps.. L’histoire de cette baie remonte à 1905, lors de la guerre russo-japonaise. Cette année-là, le navire de guerre russe appelé le “Vlötny” fut envoyé à Madagascar. L’équipage venait de l’Oural et on comprend facilement que, dès leur arrivée, ils ont décidé de ne pas rentrer en Russie. La raison, nous allons le connaitre plus tard. Après une mutinerie juste pour la forme car les officiers eux aussi préféraient rester, l’équipage s’est installé dans la superbe baie d’Ambavatoby qui est par la suite, devenue la baie de Russes tel que nous le connaissons en ce moment. Si les Russes ont décidé de s’installer définitivement sur la Baie des Russes, ce n’est que parce que là, ils ont découvert une autre vie : le paradis. Très réputée par ses lagons aux mers turquoise, ses lands aux multiples facettes, la baie des Russes vous propose un paysage digne des cartes postales, par ses montagnes verdoyantes, ses plages aux fines sables blancs et ses eaux d’un calme angélique. Vous n’allez vraiment que vouloir rester en faisant escale sur cette partie de Madagascar qui vous propose diverses activités comme la plongée sous-marine, la randonnée, les ballades en pirogues sans oublier bien sur de contempler la beauté de la nature. Sur la baie des Russes, vous aurez également la chance d’admirer les hérons, les martins pêcheurs, les crabes violonnistes, surtout si vous longez la fleuve Bemaneviky en s’y rendant. Bemaneviky est un fleuve se trouvant sur la côte au sud d’Ankazoberavina, que vous pouvez remonter avec la marée montante, dans un décor peuplé de crocodiles, d’aigles pêcheurs et de forêts de mangroves jusqu’au petit village isolé de Bemaneviky Ouest.

Partager

Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom