Baleines à bosses à Madagascar

Les baleines ont toujours été présentes à Madagascar, mais ce n’est que depuis quelques dizaines d’années que nous nous y intéressons. Actuellement 5 champs de baleines différents ont été identifié alors que seulement 3 ont été confirmé visuellement, dont le Rorqual d’Omura en 2015. La première à avoir été identifiée est la baleine à bosses car la plus démonstrative, que l’on peut observer facilement à Nosy Be durant un safari baleine
Safari baleine à Nosy Be
Safari baleine à Nosy Be
Sommaire

A quoi ressemble une baleine à bosse ?

La baleine à bosse (Megaptera novaengliae) a le dos noir ou gris foncé avec une bosse en avant de l’aileron dorsal, deux grandes nageoires pectorales qui font le tiers de sa longueur (d’où son nom de mégaptère) et une nageoire caudale dont le dessous a des taches blanches propre à chacune. Cette empreinte caudale et l’équivalent de notre empreinte digitale et permet ainsi de l’identifier.

Elle mesure 12 à 16 mètres de long et pèse de 25 à 40 tonnes. Comme c’est un mammifère, elle doit respirer avec ses poumons, ce qui l’oblige à remonter à la surface tous les quarts d’heures pour notre plus grand plaisir ! L’adulte peut rester 40 minutes sous l’eau. Au large, sa nageoire caudale se lève à la verticale au-dessus de l’eau et son souffle (jusqu’à 3 mètres) est aussi haut que large. Malgré sa taille, elle effectue de très belles acrobaties et saute souvent hors de l’eau lors des parades.

Ou voir les baleines à bosses à Madagascar ?

Safari baleine à Nosy Be

Avant de venir à Nosy Be, elles passent par Nosy Boraha. C’est le premier endroit où se posent les baleines à bosse afin de donner naissance à leurs baleineaux car l’espace en Sainte Marie et Madagascar est une baie naturelle peut profonde sans prédateurs, ainsi un lieu idéal pour la reproduction. Si vous passez par Sainte Marie, vous aurez peut-être la chance d’assister à une naissance !

Suite à Sainte Marie, les baleines à bosses continues leur remontée jusqu’à Nosy Be ou elles vont passer 2 mois et apprendre à leur baleineau à sauter. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion depuis la plage de voir au loin une baleine faire un magnifique saut puis voir le baleineau essayer 3-4 fois, et la mère remontrer à son baleineau et celui-ci réasseyer de plus belle, ceci durant 30 bonnes minutes jusqu’à les perdre vues. Spectacle inoubliable.

Après ces deux mois, courant Septembre, les voici reparties pour le Pol Sud, mais ne vous inquiétez pas, les requins baleines viennent nous rendre visite à leurs tours !

Les baleines dans le territoire de Nosy Be

Nosy Be vue du ciel

On ne peut pas vraiment savoir quand la baleine a été vue pour la première fois à Nosy Be. Est-ce depuis son existence, depuis le changement climatique ou tout simplement depuis qu’elle a été pourchassée par les hommes ? Tout ce qu’on sait c’est que chaque année le cétacé fait son périple habituel en partant du pôle sud jusqu’à l’océan indien. Elle passe tout d’abord par Sainte-Marie pour mettre bas puis Nosy Be pour s’accoupler avec d’autres congénères.

Le point positif, les baleines sont respectées par les pêcheurs locaux. Personne ne la chasse ni la dérange, son espèce trouve la tranquillité et ne risque pas, (du moins jusqu’à présent) d’être prise aux assauts par les baleiniers. C’est peut-être pour cette raison que ce grand mammifère voyage chaque année dans les eaux profondes de Nosy Be.

Pour la voir, vous devez aller du côté de la baie d’Ampasindava où la baleine cohabite en paix avec d’autres poissons. Mais c’est peut-être aussi elle qui vous trouvera en premier, de nature sociable, elle aime être au centre d’attention, ce qui ne déplaît pas aux spectateurs.

Articles en relations

La migration des baleines à bosses dans le monde

Migration baleine nosy be

Chaque année la baleine à bosse établie son cycle de vie habituelle. En été, elle vie dans les eaux glacées de l’Arctique et de l’Antarctique pour se nourrir en abondance. L’hiver, elle va se rapprocher de l’Equateur dans des eaux plus chaudes pour la saison des amours.

De décembre à fin Avril, les baleines à bosse se trouvent pour la plupart en Antarctique, au Sud du Cap Horn, à plus de 8000 Km de Mayotte et Madagascar, mais aussi au Groenland, au large du Quebec. Pendant cette période, elles font des réserves de graisses en se nourrissant en grandes quantités essentiellement principalement de krill (petites crevettes), harengs, capelans, lançons et maquereaux. Elles font des réserves car par la suite elles ne se nourrissent plus durant six mois.

La migration débute de fin Avril pour finir en Juin, elles se dirigent de l’Antarctique vers les eaux de l’Océan indien, en remontant les côtes d’Afrique du Sud vers l’Est, au large des côtes de Colombie puis par le Canal de Mozambique pour arriver plus à l’Ouest vers les Comores et Mayotte ou bien se dirigent au Nord-Est de Madagascar, vers l’île de Sainte- Marie, la baie d’Antongil ainsi que Nosy Be.

Un autre groupe, toujours à partir de l’Antarctique se dirigera carrément à l’Ouest de la pointe de l’Afrique, côté Océan atlantique vers le Gabon (Mayumba, Golfe de Guinée, vers les eaux de Sao Tomé et Principe) et les côtes Camerounaises , Nigériennes ou Ghanéennes.
Celles en provenance du Groenland et celles au large du Quebec se dirigeront vers les Caraïbes.

De Juillet à fin Octobre on peut les apercevoir dans les eaux chaudes de l’Océan Indien et à Mayotte (= eaux chaudes de plus de 26°), où elles viennent se reproduire, certaines allant jusqu’à la Réunion, aux Seychelles et à l’île Maurice. Le pic d’observation se situe en Août.

Autrefois abondantes dans le Pacifique Sud: Nouvelle Calédonie, Tonga, les Iles Cook, la Polynésie française, le Vanuatu, Fidji, Samoa, les Samoa américaines et la Nouvelle Zélande, les baleines à bosse ont longtemps été chassées en Polynésie. Réduites à moins de 5% de leur effectif originel, on ne retrouve actuellement plus que des populations très jeunes à Ruturu et en général autour des îles de la Société, des Australes et de Tuamotu en Octobre.

Chasse à la baleine, une période qui a mis fin à plusieurs milliers de cétacés

Safari baleine à Nosy Be

La chasse à la baleine, une doctrine qui a existé depuis le Xe siècle, était d’une part une survie pour les hommes, mais aussi un moyen rapide de s’enrichir. Ces derniers chassaient les baleines pour leur huile, mais aussi pour tout ce qui la concerne (carcasse, intestin,…).

L’huile de baleine a plusieurs utilités, à savoir le chauffage et l’éclairage, par exemple un rorqual bleu long de 26 mètres produit plus de 20 tonnes d’huile. Si au début les restes du cétacé ont été délaissés, les hommes ont trouvé un moyen de les utiliser à leur escient. Ainsi la carcasse servait de matériau, le cuir pour les ceintures ou encore les intestins séchés pour concevoir des cordages.

La chasse aux baleines a duré près de 10 siècles, dont la période la plus sanglante se déroulait entre le 19e et 20e siècle. Jusqu’à aujourd’hui, cette doctrine existe toujours mais elle est très discrète étant devenue illégale.

Protection de la baleine, chasse interdite

La chasse interdite aux baleines à but commercial est engagée la Commission Baleinière Internationale (CBI). Cette loi instaurée en 1986 est appliquée en faveur de la baleine à bosse et à d’autres cétacés de mêmes branches. Ce régime bien qu’il soit universel et appliqué obligatoirement par tous est contourné par certains pays dont le Japon, la Norvège et l’Islande qui n’acceptent pas cette convention. Plusieurs associations tels que Seashepherd se battent encore pour les défendre.

Dans le territoire de l’océan indien, cette éthique est assez respectée. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore entendu parler d’une chasse à la baleine dans les eaux de Nosy Be. Par contre, les expéditions scientifiques sont désormais ouvertes à tous ceux qui souhaitent connaître les allers et venue de la baleine.

Notons que les baleines visibles à Nosy Be sont toutes protégées. Vous pouvez durant votre séjour rencontrer quelques espèces de cétacés dont la plus connue, la baleine à bosse qui est présente entre Juillet & Septembre, mais aussi la baleine d’Omura, la baleine de Bryde ou encore le requin-baleine.

Un amoureux de Madagascar

Sur Madagascar depuis 2006, trouver des informations était très difficile à l’époque. Ce site a pour objectif initiale de partager des conseils & bons plans à mes clients. Aujourd’hui, je ne suis plus dans l’hôtellerie, mais je continue à partager les bons plans que je découvre.