Chocolat & cacao de Madagascar
Reportages

Chocolat de Madagascar

Saviez vous que le chocolat de Madagascar est connu internationalement ? En effet, celui-ci est exporté à l’étranger du fait de sa qualité supérieure, les grands maîtres chocolatiers en raffolent, pour ne citer que  l’Atelier C à Paris   , qui travaille uniquement sur une base de cacao de Madagascar !

Mais qu’es ce qui fait sa qualité unique ?

On ne peut parler du chocolat de Madagascar sans parler du cacao de Madagascar, car c’est ce qui fait que le chocolat de Madagascar est de qualité supérieure ainsi que le savoir-faire des chocolatiers bien sûr.

Un bon chocolat, c’est 80% de bon cacao, et ensuite, la recette “shahin Cassam Chenai

Pour comprendre la qualité de ce cacao, retour sur l’histoire du Cacao à Madagascar !

C’est vers 1900 que le premier cacao fut introduit à Madagascar, une variété de cacao appelée Criollo, cacao à fèves claires, cabosses petites, très verruqueuses, violet rouge ou orangé, sillons profonds, pointe prononcée, parfois en forme de croissant, cette  variété de cacao est reconnue en étant la meilleure en qualité, fine, aromatique, douce, fruitée, mais également très fragile.

10 à 15 ans plus tard (pas de date précise), les cacaoyers Forastero communément appeler « Tamatave » à Madagascar furent introduits sur la grande île, sa qualité est ordinaire, mais ils sont plus productifs et plus résistants.

C’est le croisement de ces deux types de cacao ( Criollo et Forastero) , l’un par sa qualité fine et aromatique et l’autre par sa vigueur, sa productivité ainsi que sa résistance a donné naissance à un autre type de cacao qui s’appelle « Trinitario »(30%).

Vous souhaitez en savoir plus sur le chocolat ?

Nous avons sélectionnez différents articles traitant de divers sujet, à vous de découvrir :

Ou trouver du bon chocolat ?

A Madagascar

À Madagascar il existe deux chocolateries connues et chacune d’elle a sa spécialité :

La chocolaterie Robert, qui a déjà remporté des prix à l’international comme  par exemple le Silver Cup (paris) the Golden Bean  en 2015,  on peut dire que cette chocolaterie fait la fierté de Madagascar en sa qualité de producteur de chocolat supérieure.
Elle se diversifie également en création de pâtisseries, confiserie, des nouvelles recettes de chocolat en collaboration avec un maître chocolatier de Paris Christophe Berthelot-Sampic de l’Atelier C à Paris.
Vous trouverez ces chocolats dans toutes les boutiques locales & supermarché, ou dans leurs propres locaux qui proposent du chocolat de luxe. Et si vous êtes de passage à Tana, n’hésitez pas à vous rendre à l’usine de production, en effet depuis mi-2016 il est possible de visiter, une après midis sympathique.

Site : http://www.chocolaterierobert.com/

La chocolaterie Menakao, lancée récemment, en 2012, « Mena » veut dire rouge  comme la couleur de la terre, riche en minéraux et sédiments déposés par la rivière Sambiarano, rouge comme la couleur des cabosses qui proviennent des meilleurs producteurs de la vallée du Sambirano, rouge comme leurs chocolats ainsi que l’île rouge :Madagascar. Menakao a déjà aussi reçu de nombreux prix récompensant les qualités exceptionnelles de leurs  chocolats.

Site : http://menakao.com/

Et à Nosy be ?

Pour trouver les chocolats Robert c’est simple, il suffit aller au supermarché comme Big Bazar à Darsalam ou encore le Nosy be Market sur la route d’Hell ville, normalement dans les épiceries il devrait y en avoir, mais des chocolats locaux ou sinon vous pouvez commander en ligne sur le site  http://www.chocolaterierobert.com/. Étant donné que  le chocolat Menakao est récent à mon avis crée en 2012,  on peut en trouver chez une boutique bio à Hell ville qui s’appelle Casa mada, mais vous pouvez également commander sur leurs site http://menakao.com/ou-nous-trouver/.

En France

Vous avez plusieurs choix de boutique proposant du chocolat de Madagascar, notamment:

Et les boutiques en lignes tel que:

Ailleurs dans le monde

Vous pouvez également trouver les chocolats de Madagascar:

Aux Etats Unis

Au Royaume Uni

Savez-vous que le chocolat avait aussi différentes vertus ?

Auteur

Ces articles peuvent vous intérésser

2 commentaires

  • willaume luc 12 janvier 2017 at 7 h 40 min

    chocolat Menakao distribué à Balma 31130, Café Négril 33 rue des lilas
    http://www.cafenegril.fr
    cordialement
    luc willaume
    architecte (bientôt à Nosy Be)

  • jade, guide de nosy be
    Jade Ho Tun Ken 12 janvier 2017 at 8 h 18 min

    Merci pour la petite information .

Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée