Sur la route du Mont Passot, en passant par les lacs sacrés regorgeant de crocodiles du Nil, passant à l’époque par une piste inexistante, à plus de 30 minutes de toutes civilisations, maisons et cases…se trouve le Domaine de Florette.

Domaine de florette

S’étendant sur 30 hectares de nature sauvage, le Domaine de Florette doit son nom à Florence Bourdais, épouse d’Yves Bourdais, tous deux propriétaires. En 2001, le couple décide de se poser au milieu de nulle part entre forêt, lac, rivières, cascades et plantations, cela après plus de deux ans de recherches. Travaillant à l’époque à la pêcherie de Nosy Be, ce lieu paumé disposant d’une vue imprenable sur le canal du Mozambique et Madagascar leur servait de nid douillet …

Quoi voir au Domaine de Florette ?

Domaine de Florette à nosy beDes vues panoramiques sur l’intérieur de l’île de nosy be, des lacs sacrés mais aussi canal du Mozambique et Madagascar …

Lors d’une excursion, la distillerie d’huile essentielle d’Ylang Ylang du domaine est mise en marche en faveur des visiteurs

Vous pourrez aussi visiter le petit musée créé par le Domaine de Florette, proposant de superbes photos noir et blanc historiques de Nosy be ainsi qu’une démonstration des différents styles d’habitat

Domaine de Florette à nosy beEnfin c’est une maison d’hôtes qui vous propose de découvrir ce coin de paradis avec des guides spécialisés de la culture et l’histoire Sakalava. La maison est faite en matériaux locaux et 100% autonome en solaire. Ainsi, lors de votre visite, au cœur de l’île de Nosy Be, perdu au milieu de nul part, vous disposez dans une magnifique chambre double avec vue panoramique de tout le confort, eau chaude, musique, DVD, bibliothèque, etc …

 

Découverte botanique au cœur de Nosy Be

Domaine de Florette à nosy beLe Domaine de Florette est fait pour les amoureux de la nature et de l’histoire, un guide est directement « inclus » dans la chambre, ainsi pas besoins de budgétiser chaque excursion ! En effet, avec plus de 10 niveaux de circuits, la question pourrait se poser. Il y en a pour tous les niveaux, de 1 à 8 heures, soit une occasion d’apprendre et de découvrir une multitude de renseignement sur la faune et flore endémique de Nosy Be – Madagascar.

 

Domaine de Florette à nosy beDe plus ce ne sont pas de simples guides de forêt, ce sont des guides amoureux de leurs histoires, et ils la partageront avec vous avec grand plaisir, ainsi vous apprendrez les  histoires de Nosy Be qui se transmettent oralement à Madagascar.
Par exemple, saviez-vous que mâcher des feuilles de figuier étrangleur facilitait un accouchement difficile alors que l’utilisation des tiges pouvait vous faire gagner un procès au tribunal ? Que les feuilles de lengomantsiny faisaient durcir les dents et renforçaient les gencives, que le woodforia fruticia était l’équivalent du viagra, et bien d’autres, mais je laisse les guides vous les faire découvrir.

Participez au quotidien du site

ActivitéSi vous le souhaitez, selon la saison vous pourrez participer à la vie du Domaine de Florette. Partir récolter le riz, cueillette des fleurs d’Ylang Ylang à la rosée du matin jusqu’à la distillation de l’huile essentielle d’Ylang, cueillette du poivre, des baies roses, du café et des différentes agrumes présentes sur le domaine (orange, citron vert, kombava, etc …) Pour les repas, tout est fait à partir des produits du jardin, du naturel et toujours du naturel préparé à la malgache avec une touche créole, de quoi ravir les plus fins palais …

Partager
Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom