Du 1er octobre dernier au 31 décembre, la pêche est interdite dans les eaux marines malgaches. Il en est de même pour l’achat, la vente et la mise en conservation des langoustes. Source : http://www.cspmadagascar.mg/pages/fermeture.html

Et oui fermeture pour les vacances et Noel ! Mais merci de la respecter car il s’agit de la période de ponte des langoustes, ne pas tuer les mamans, les laisser pondre et les laisser grandir.

Pourquoi une fermeture de pêche ?

Je ne vais pas vous expliquer le fonctionnement de la vie … Après tout, pourquoi pas ! On née, on fait des petits, on meurt. Si pas de petit avant de mourir l’espèce disparée. Oui vous le savez je sais bien, mais ce que je vous demande c’est de le comprendre et l’appliquer, des règles existent, elles sont la pour une raison (voir la petite histoire plus bas, vous comprendrez mieux pourquoi cela me tient à cœur 🙂

La taille minimum pour une langouste est de 20cm pour être pêchée

En dessous de 20 cm elle doit être libérée. Dites vous que vous mangez un enfant en dessous de cette taille, et que les femelles ne pondent qu’à partir de 18cm. Ainsi si l’on vous sert une mini-langouste d’à peine 10cm en restaurant, refusez … Si vous l’acceptez ils continuerons à les pêcher et vos enfants ne connaîtrons jamais les langoustes à part dans les livres.

Pour les opérateurs

Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, le Directeur Régional de la Pêche et des ressources halieutiques, Rakotonirina Noel Etienne incite les collecteurs, les opérateurs et les restaurateurs, à faire une déclaration de leurs réserves de langoustes. Ceci dans un délai de 5 jours, afin que les bureaux régionaux puissent leur fournir un permis de détention de stock.

Par la suite, le ministère procédera à une inspection régulière et la violation de l’arrêté susmentionné sera passible de lourdes sanctions. Source : http://sobika.mg/actualite/politique/2013/10/06-peche-aux-langoustes-fermeture-de-la-saison

Pour en savoir plus, voici le pavé du département des pêches : http://www.fao.org/docrep/field/003/ac053f/AC053F05.htm

La petite histoire

Langouste géante madagascarLa plus grosse langouste que j’ai vu devait faire dans les 2m sans les antennes, une belle bête quand même ! A gauche une photo d’une langouste encore un peut plus petite que celle dont je parle. Source photo langouste géante  Qui dit mieux ? 🙂

Et habituellement c’étaient des bêtes de 30 à 50cm que l’on m’apportait tout les jours au restaurant. Ceci il n’y a pas si longtemps, tout juste 5-6 ans(2008). Si vous êtes déjà venus  à cette époque vous en avez sans doute vus aussi 🙂 Mais les années passant, les tailles réduisent, si vous venez depuis un moment à Madagascar, vous avez sans aucun doute remarquez que les tailles diminues et que malheureusement elles se font de plus en plus rares…

Et il y a quelque années lorsque l’on m’apportez des macarons elles étaient de la taille …. d’une langouste aujourd’hui …

Grillées avec un citron vert, cuites, en sauces, en brochettes … Chacun a sa préférence mais la langouste est appréciée de tous ! Qui ne profite pas en passant à Nosy Be d’une bonne langouste au cours de ses vacances 🙂 Mais si nous voulons en profiter dans quelques années, il nous faut leur laisser le temps de se reproduire !

Partager
Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom