Les épices de Madagascar

Madagascar est connue pour sa biodiversité ainsi que sa faune & endémique endémique, mais un autre point est moins connu : Madagascar propose un environnement idéal pour l’épanouissement des épices, point que sambavaepices a su sublimer.

Que propose Sambava Epice ?

Epice de Madagascar

Sambava Épices propose les épices de Madagascar de la plus grande qualité trouvable à Madagascar, ceci grace à une selection manuelle de chaque producteur local qui se sont engagés à respecter des protocoles de qualité spécifique.

De plus, avant d’être transformés, les produits Sambava Épices subissent une série d’analyses rigoureuses et seuls les lots conformes aux standards de qualité élevés sont acceptés. 

A noter : Les conditionnements sont réalisés avec des matériaux naturels, tels que le verre, le liège et le papier kraft. Le conditionnement, en plus d’être idéal pour un cadeau, est conçu pour préserver l’arôme et le goût des épices.

Choisir Sambava Épices, en plus de la qualité, c’est soutenir une société jeune qui s’appuie sur des valeurs qui respectent la santé et l’environnement qui se traduit par des projets tels que la récolte durable du poivre sauvage, une épice en voie de disparition, qui permettent aussi de lutter contre la déforestation.

De quelles régions viennent les épices ?

“La sélection ainsi que le goût de nos produits sont d’une qualité exceptionnelle, nous choisissons soigneusement les meilleures épices disponibles à travers Madagascar. Après avoir méticuleusement identifié la meilleure source, nous nous adressons aux producteurs locaux qui garantissent la qualité du produit dès l’origine.”

Ainsi les épices ne viennent pas d’une seule zone, mais de tout Madagascar selon l’épice en questions, point que sambavaepice nous explique :

Tuléar (Sud-Ouest)

tulear
Propose la fleur de sel

La fleur de sel de Madagascar provient des marais salants d’Ifaty. Sa blancheur, sa pureté et son goût sont le résultat d’un savoir-faire artisanal. Le principe des marais salants est basé sur la cristallisation du sel contenu dans l’eau de mer, sous l’action combinée du soleil et du vent. Cette zone est proche de la mer et a des sous-sols riches en sel de mer qui sont la source des pierres précieuses.

Tamatave (Côte-Est)

tamatave
Propose Cannelle, gingembre, sucre de canne, curcuma et clous de Girofle

Pour leurs cultures, ces plantes nécessitent un sol fertile moyennement compacte. Ces épices ne résistent pas au contact prolongé avec l’eau et craignent des sols trop légers, des sables plus ou moins salés, surtout les clous de girofle. 

La région de la côte Est malgache respecte ces conditions, c’est pour cela que ces plantes y poussent en abondance. Plusieurs paramètres conditionnent leur bon développement: une basse altitude, une température qui varie de 26 à 30 °, une pluviométrie annuelle plus élevée que 3000mm et une saison sèche permettant une bonne floraison et production. 

La plantation se fait lorsque les pluies sont bien établies et régulières. Cependant, il faut souligner que la production est cyclique et que les précipitations ont une influence significative.

Diego (Nord-Ouest)

diego
Propose la vanille et les fèves de Cacao

La particularité de cette épice dans la région de Madagascar, presque unique dans le monde, est de rassembler les trois variétés de cacao, y compris la variété “criolo”, qui est très populaire pour son arôme prononcé et sa légère amertume.

Les producteurs offrent aux voyageurs des visites intéressantes de leurs plantations et de leurs méthodes de récolte en particulier dans la zone inférieure de Sambirano où le climat est plus humide, favorisant leurs pousses avec d’autres cultures d’exportation telles que le poivre, noix de cajou, café et vanille. Une végétation dense où les arbres du voyageur (Ravinala) côtoient les vestiges d’une ancienne forêt primaire. 

En dehors de tout cela, c’est surtout un endroit où la terre est particulièrement fertile; pas besoin d’intrant agricole. 

Antananarivo (Centre)

Source épice madagascar
Propose les baies roses

Le bon développement de ces épices nécessite un climat dans les régions chaudes mais non arides. La température annuelle moyenne dans la région où elle a une croissance optimale se trouve entre 13 et 25 ° C. 

Fianarantso (Sud-Est)

fianarantsoa
propose le piment "pili-pili" & le poivre noir

Ces épices sont toutes deux adaptées à une altitude subtropicale et tropicale. Leur culture exige une température moyenne variant de 17 à 22 ° C tout au long de l’année et avec des précipitations régulières et bien réparties pendant 7 à 8 mois. Une saison sèche, bien marquée favorisant la maturation et le regroupement de la récolte.

Les épices, méticuleusement contrôlées et sélectionnées, sont envoyées à Antananarivo, capitale de Madagascar. Elles sont alors transformées en conformité avec les normes sanitaires européennes puis conditionnées et exportées dans le monde entier.

Ou peut-on acheter ces épices à Nosy Be ?

Epice de Madagascar

???

Sachet x g = ?? €

Coffret ? = ?? €

Ou peut-on acheter ces épices depuis la France ?

???

Achat en ligne avec livraison possible depuis ??

Evénements à Nosy Be

Pour recevoir les événements à Nosy Be dans le mois à venir (1 newsletter par mois)

Fermer le menu
Phasellus suscipit ut Sed ipsum justo pulvinar porta.