Article du Dimanche 06/10/2013 avec l’aide de connaissance et inspiré de Lynchage de Nosy Be : faut-il annuler ses vacances à Madagascar

Depuis l’article du 03 Octobre je n’ai pas réécrit sur le sujet, tellement de choses se disant, ceci sans preuve que je n’ai pas souhaitez nourrir les rumeurs. J’ai passé un certain temps pour préparer cet article, difficile de parler d’un tel événement avec tout ce que cela implique. Ainsi je ne parlerai pas de qui est coupable ou non car l’enquête n’est pas terminée et aucunes preuves ni aucuns communiqués n’a été fait à ce jour en dehors de celui de l’Office nationale du Tourisme de Madagascar.

Venir à Nosy Be, possible ou pas ?

Décider à votre place si vous devez venir ou non, je ne me le permettrai pas, c’est  uniquement à vous que ce choix revient. Par contre je tiens à éclaircir quelques points car avec + de 300 articles publiés, beaucoup de choses ont été énoncés à la va vite par nos chers journalistes Européens.

Avant toute chose, l’événement qui c’est déroulé à Nosy Be, aussi tragique soit t’il, n’est pas une habitude à Madagascar. Si c’était le cas, pensez vous sérieusement que moi et les autres résidents habiterions sur place ? Et serions restés sur l’île si vraiment cela avait été une chasse aux vazahas ?  Bien sur que non …

Nosy Be est une île paradisiaque aux eaux cristallines  au Nord de Madagascar dans l’Océan Indien en face de l’Afrique. C’est une île hors du temps et encore sauvage malgré un développement en plein essors. C’est une île qui vie au jour d’aujourd’hui principalement du tourisme. Les atouts de cette île ? Ses lagons, ses petites îles plus belles les unes que les autres, ses vues magnifiques, ses randonnées, sa richesse culturelle et également l’accueil, le sourire, la gentillesse des malgaches de l’île.

Je ne le redirai jamais assez, ce qui c’est passé est terrible. Et ce n’est pas une formule de politesse pour faire plaisir / plaire lorsque l’on connait les personnes que l’on voit sur la vidéo diffusée en ligne … C’est atroce oui. Raison ? Coupable ? Comme je l’ai dit, nous manquons de preuves / faits pour même donner un avis… Mais l’origine de ce drame, coupable ou non, est un raz le bol du peuple.

Le ras-le-bol du peuple se traduit par l’impossibilité de dépasser le niveau de « survie » financière, par la perte de confiance en l’autorité pour mener une vie paisible et assurer la sécurité de tous, mais aussi par les comportements condescendants de certaines personnes de passage, loin de s’imaginer à quoi ressemble le quotidien de cette population ou qui le savent et en profitent. S’il est vrai que nous, opérateurs touristiques de Nosy Be contribuons activement au-delà parfois de notre mission première telle que l’amélioration non seulement du mode de vie comme la sensibilisation pour l’assainissement, mais aussi du niveau de vie de la population en tant qu’hôtes intégrés et acceptés, notre rôle dans la lutte contre le tourisme sexuel, la pédophilie et la prostitution est cependant restreint puisque nous ne sommes pas l’autorité compétente pour assurer l’éthique et le code de bonnes conduites et de moralité de l’île.

Perso je vis ici et voyage de temps en temps à travers le pays et je n’ai jamais eu aucun problème, cependant je comprends qu’ils soient en colère, qu’ils exigent le droit d’être respectés par les autorités, par les touristes, par les opérateurs touristiques, d’autant plus qu’ils sont chez eux. En tant qu’étranger, mon coup de cœur qui me fait rester à Nosy Be n’est rien que le fruit de la beauté de la nature en complément de cette population accueillante, avec le sourire aussi rayonnant que le soleil qui est au rendez-vous 340 jours/an.

Pour conclure, les vacances paradisiaques à Nosy Be incluent les bonnes raisons de s’y rendre afin de repartir en maintenant l’état intact du paradis dans lequel le touriste est arrivé. Si vous venez en vacances pour des vacances, venez, vous serez accueillis les bras ouvert, et vous aurez un sourire francs & honnête en face de vous, sans doute même les habitants vous inviterons chez eux, pour un mariage, pour participer à un retournement des morts ou tout simplement par envie car l’accueil et l’hospitalité n’est pas une simple formule pour eux.
Vous aurez l’occasion de visitez les magnifiques petites sœurs de Nosy Be, le Mont passot, les lacs sacrés et toutes les merveilles que vous découvrez toutes les semaines sur mon blog.
Respectez la culture, respectez les différences et tout ce passera bien. Intéressez vous et ils vous ferons découvrir avec plaisir. Par contre si vous comptez venir pour les enfants ou les filles, ne venez pas, nous nous passerons à merveille de vous. Après tout, des vacances dans le respect, ce n’est pas trop demandé, et cela ne devrait même pas être une requête d’ailleurs.

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes vacances et suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Partager

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom