Les maquettes, un jeux d’enfants, vraiment ?

perdu caché dans une ruelle dans le quartier d’Ivato, à Antananarivo, vous vous demandez un peu ou vous allez atterrir ! Mais une fois que vous êtes à l’intérieur c’est … Magique ! Il n’y a pas d’autre mot pour décrire le village…

Le Village, des bateaux plus vraies que nature

Utiliser le mot « maquette » est presque une insulte pour ses petites merveilles qui sont ni plus ni moins des reproductions exactes dans les moindres détails de leurs grand frères !

En effet, ce n’est pas un tronc d’arbre sculpté afin de ressembler à un bateau,  c’est directement à partir des plans fournit par le musée de la Marine, du MRB et chasse-Marée que chacun des 48 employés ayant sa spécialité va mettre toute son âme dans la construction, une construction qui va durer plusieurs centaines d’heures …

»Beaucoup de gens s’imaginent que c’est une histoire de spécialités ou de grand collectionneurs, mais la maquette est porteuse de rêve. On est en arrêt devant le Bounty, on revoit le film, on s’imagine avec une vahiné dans un bras, un verre de rhum dans l’autre et on est parti. On fait le voyage. La maquette c’est ça  c’est l’objet, le voyage, c’est toute une l’histoire du bateau » explique Hervé Scrive, le propriétaire.

Pourquoi « le village » ?

maquette bateau nosy be

Le village doit son nom à ça petite rue pavée bordée d’ateliers installées au rez-de-chaussée de maisons en briques. Chaque atelier a sa spécialité (sculpteur, tourneurs sur bois, marqueteurs, ébénistes, peintres, soudeurs sur cuivre, brodeuses, etc…), ainsi notre bateau va prendre un peut plus vie à chaque passage, commençant par l’atelier bois où le boit brut (Les seuls bois utilisés sont les bois précieux tel que le palissandre et l’ébène.) est débité en latte de 1.5 mm d’épaisseur qui sera séché durant plusieurs mois.
Le travail continu à l’atelier des coques où les membrures ainsi que l’ossature sont découpées, puis, à partir des techniques de charpentier de marine et/ou de tonneliers, le bois est mit en forme. Enfin les lattes sont collées et épinglées sur les coupes.
Par la suite, à l’atelier accastillage, les petites pièces (canons, encre, …) de bois / laitons / cuivre, fabriqués sur place à la mains, sont collés, ceci toujours à partir des plans.
Pour finir, direction l’atelier gréement. Tout les cordages sont en fils de nylon vieillis à la cire d’abeille. Les voiles sont quant à elles en coton et son teintés au thé … Bien évidement tout les gréement sont fonctionnelles !

Toujours copié mais jamais égalé, le village est aujourd’hui une des trois références mondiale en terme de reproduction de bateaux avec à son actif depuis 1992 des chef d’oeuvre tel que le Penduick, L’Hermione, La granvillaise, Sao Mai, La Boussole et L’Astrolabe de La Perouse… Alors si vous souhaitez un souvenir de qualité, vous savez ou aller 😉

maquette bateau nosy be
maquette bateau nosy be

Le village à Nosy Be

maquette bateau nosy be

Et la vous allez me dire, « on est sur le site de Nosy Be ! Tana ça fait un bout ! » Et bien vous avez une très jolie succursale à Nosy Be – Hell Ville. Bien sur vous n’y verrez pas les ateliers et l’ambiance qui va avec mais la qualité est toujours au rendez-vous ! Vous pourrez admirer et acheter maquettes de bateaux, marqueteries, cuivres , demie maquette murale. Le tout étant emballé de manière à ne pas souffrir durant le voyage.

Contact :
Cours de Hell ville
Pierre LEROY
00261 34 11 551 51
villagediego1@yahoo.fr

Evénements à Nosy Be

Pour recevoir les événements à Nosy Be dans le mois à venir (1 newsletter par mois)

Fermer le menu
justo adipiscing ut mattis lectus Lorem