C’est un fait, Andavakotoko est connu pour son marché abordable et bien situé mais aussi pour son insalubrité. Chaque jour, les locaux habitant le lieu supportent les odeurs et saletés engendrés par les ordures. 

Cette image ne sera plus visible, du moins c’est l’objectif de l’Egeden face à l’action de nettoyage qu’il a mis en place ces derniers jours. Commune, opérateurs hôteliers, touristiques et associations se sont unis pour rendre le lieu plus vivable en faveur de la population locale.

D’après Rudi, responsable technique de l’Egeden, « les déchets d’Andavakotoko stagnent depuis janvier et se sont accumulés de mois en mois jusqu’à une hauteur d’une maison ». Avec l’appui de la mairie, des associations, des opérateurs de Nosy Be, la « Mission Andavakotoko » a pris de l’ampleur et a attiré quelques sponsors que Egeden remercie.

– Commune Urbaine de Nosy Be
– Egeden
– Mr Gérard Poulteau
– Vanila Hôtel
– Belvédère
– Sarimanok
– Home Madagascar
– Nosy Bleu Pêche
– Nosy Be Paradise Tour
– Mada Scuba
– ALEFA

Comment s’est déroulée l’action ?

L’action a débuté le 26 juillet dernier. Des équipes de la mairie, de l’Egeden, de Tanana Madio, 50 volontaires rémunérés et 10 éco-volontaires du Green N Kool étaient au rendez-vous.

Plusieurs tracteurs et camions bennes venant de différents opérateurs et associations ont été mobilisés pour transporter des ordures. A chacun son post, les éco-volontaires de Green N Kool étaient chargés de parler aux marchands pour expliquer le but du nettoyage, tandis que d’autres volontaires étaient en charge du ramassage des déchets.

8 jours se sont écoulés depuis la début de l’opération, nous pouvons voir à l’œil nu les efforts apportés par les protagonistes de la « Mission Andavakotoko ». Les tas de cartons, de restes de nourritures, …ont presque disparu. Nous pouvons désormais voir ce qui passe derrière les bâtiments !

L’action n’est pas terminée

L’action continue avec le ramassage des ordures à Andavakotoko. Pour ceux qui veulent contribuer à l’opération, vous pouvez aider soit en versant des dons auprès de l’Egeden, soit en renforçant les bénévoles dans le ramassage des ordures.

MVola au 034 43 689 80 ou par Orange Money au 032 50 874 99

Les contacter via Facebook

Nos remerciements à Green N Kool de nous avoir gentiment prêtés ses photos pour cet article.

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom