Dès que vous aurez entrepris le voyage à Nosy-Be, un vaste éventail d’activités vous tend les bras, mais ceux qui ne sont vraiment pas, à manquer, ce sont les escapades en mer, la plongé sous-marine, les baignades en eaux turquoise, parmi les poissons et les corail.
Une des destination à ne pas manquer est le passage sur l’île d’Ankarea, ou encore nosy Ankarea. Nosy Ankarea est située à 5miles du cœur de l’archipel de la grande Mitsio. C’est l’île la plus élevée de l’archipel. Son plus haut sommet culmine à 238m et de sa hauteur, on peut avoir une superbe vue sur la totalité des petites îles et presque îles du grand archipel.

Une forte concentration de d’animaux et de plantes rares qu’est Nosy Ankarea

Bien que nosy Ankarea ne s’étende que sur quelques kilomètres carré, cela ne l’a pas empêché d’être un paradis tant que pour les animaux aquatiques et terrestres mais aussi, pour une flore bien diversifiée. En effet cette île regorge dans ses eaux poissonneuse d’une vaste diversité de fruits de mer, consommables ou pas, mais tous magnifiques, dans tout les cas. Ce petit bout de paradis offre de remarquable spot de plongées et permet de rencontrer de gros poissons pélagiques tels que carangues, thons, barracudas. On peut observer sur Nosy Ankoay aussi, l’un des oiseaux les plus rares du Monde comme l’Ankoay ou aigle pêcheur de Madagascar, un oiseau en voie de disparition mais qui fait tant bien que mal, objet d’une fierté de toute la grande île malgache.
Pour ce qu’il y a de flore, on peut observer sur Nosy Ankarea une végétation diversifiée par des plantes endémique à Madagascar. On rencontre surtout, dans cette partie, des plantes médicinales rares qui sont surtout, propres aux pays tropicaux, outre les diverses arbres fruitiers comme les kapoakiers, les papayers, les palmerais et plus encore.

Depuis Nosy Ankarea, vous aurez le privilège d’observer sur la pointe Sud Ouest de la Grande Mitsio un phénomène géologique exceptionnel : des orgues basaltiques qui émergent des entrailles de la terre et de la mer. Ces longues tiges de roches brunes à section hexagonale, verticale et géométriques hautes de plusieurs dizaines de mètres, semblent avoir été taillé par l’homme et font objet d’une contemplation de tous les visiteurs. Dès que vous aurez fait le tour de tout cela, demandez à votre guide de vous emmenez découvrir les petites falaises basaltiques et les nombreuses petites piscines naturelles aux eaux peu profondes que vous proposent Nosy Ankarea afin de goûter aux purs moments de bonheur qui vous tendent les bras en profitant des plages aux sables blancs et aux petits flots bleu que vous offrent cette partie.

Comment se rendre sur Nosy Ankarea ?

L’unique mais la meilleure façon de découvrir toute la beauté de cette île sera de se rendre en bateau, étant assez éloigné ce sera une excursion à la journée et nous ne pouvons que vous conseiller d’y passer quelques nuits le temps d’une croisière afin de profiter égalements des îles avoisinantes.

Partager
Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom