A 18 milles de Nosy-Be où 1h30 en bateau émerge un petit bout de terre qui a été bénie tant que sur la beauté que sur la situation géographique : Nosy Ankazoberavina ou île Ankazoberavina. Avec le pain de sucre de Nosy  Ankivonjy et Nosy Antsoha  elle forme un petit archipel qui a été classé « zone marine protégée ».
Cette île est entourée par les eaux chaudes du canal de Mozambique dans une zone où abondent les requins, les thons et les dauphins. Comme Ankazoberavina est complètement environnée par un fond marin corallien de grande beauté, elle abrite donc, dans ses eaux transparentes, une très grande variété de poissons.

Un écosystème bien préservé que celui d’Ankazoberavina

Bien que ne disposant que de quelques hectares de terre ferme, l’île Ankazoberavina alimente un écosystème très riche en espèces végétales et animales: caméléons, lémuriens et tortues de mer. On peut également, observer sur ce petit bout de paradis, une vaste diversité d’oiseaux migrateurs ou locaux tels que « l’Ankoay » ou l’aigle pêcheur de Madagascar, une espèce en voie d’extinction qui s’est établie sur la cime des arbres les plus hautes pouvant atteindre les 30 mètres. La forêt intacte de l’île est traversée par un sentier qui relie le petit village avec les plages de galets en basalte de l’extrémité sud orientale, ce qui vous facilitera vraiment la tâche si vous avez prévu de partir pour un randonné à pied afin de découvrir cette biodiversité.

Découverte de toute une histoire, pour mieux profiter de vos séjours

Dès que vous aurez mis les pieds sur l’Ile Ankazoberavina, la première étape du voyage sera de visiter des places sacrées, qui doivent avant tout être respectées. Il y a par exemple, la grande roche noire sur la plage, un lieu sacré pour la population autochtone que sont les Sakalava. Ensuite, des visites guidées sur des tombes ancestrales qui se trouvent sur la cime des deux collines sans oublier le passage devant un arbre sacré dans une petite zone entourée.

Partager
Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom