L’île Ankivonjy ou Nosy Ankivonjy est un dôme rocheux aux parois lisses et arrondies qui refuse de donner aux visiteurs l’accès à sont sommet mais qui n’est cependant pas inhospitalier à ce point.

Nosy Ankivonjy : une île qui n’a pas encore fini de dévoiler toute sa splendeur

Une légende malgache raconte que Nosy Ankivonjy est le cinquième frère des 4 autres Frères qui se trouvent dans l’archipel des Mitsio et que, après une dispute avec les autres, il s’est déplacé vers l’ouest, à côté d’Ankazoberavina, pour s’en faire le gardien. Ce n’est qu’une légende après tout, mais tout cela pour vous dire que ce petit paradis marin connait bien des histoires, ce qui ont fait leur spécificités et qui les ont aussi aidé à sauvegarder leur nature unique et inégalée.

Une destination de rêve pour les hommes et un gît pour une faune diversifié

Vu de loin, Nosy Ankivonjy est un rochet en forme de pain-de-sucre qui culmine à une hauteur de 100 mètres. Comme ce n’est pas un rocher nu, mais boisé et disposant d’une végétation luxuriante même sur son sommet, cet endroit fourmille de vie car différentes espèces d’oiseaux comme les hérons, les aigles pêcheurs, les pailles en queue (phaéton à brins rouges) et surtout fous de Bassan ont pris possession du lieu et s’y nidifient. Pour un endroit assez restreint, le sommet d’Ankivonjy est devenu une forte concentration de volatils. Une colonie bruyante s’est alors formée sur ce rocher car tout le monde n’a que quelques centimètres carré pour se nidifier et la place est très prisée.

Une vie marine, riche en diversité

Entouré d’une mer aux eaux cristallines, Ankivonjy est un véritable paradis marin, ses alentours sont très riches en poissons, tortues, raies Manta mais aussi en fruits de mer de toutes les noms. C’est donc un endroit incontournable pour admirer la beauté du corail tout en prenant un pur plaisir en faisant de la plongée.

Partager

Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom