Au Nord Ouest de la grande île nommée Madagascar se situe une île de charme connue sous le nom de Nosy Be. Cette petite île est plus riche qu’on ne le croirait.

L’aéroport baptisé sous le nom de Fascéne, situé à l’est de Nosy Be, vous salut à votre arrivée sur l’île. Des chauffeurs de taxi se feront la joie de vous accompagner à votre hôtel. L’aventure commence dès que vous aurez posé les pieds sur cette terre car en route vers Hell-Ville, vous apercevrez l’arbre sacré Ylang qui a son histoire à vous raconter. Bienvenue à Nosy Be – Madagascar !

Ou séjourner à Nosy Be ?

De ce côté-ci, pas d’inquiétude à avoir, entre les hôtels, maisons d’hôtes, locations vacances et les hébergements spéciaux de l’île, vous trouverez votre bonheur parmi ces hébergement allant du routard, passant par le charme jusqu’au luxurieux à 3 étoiles ou à 5 étoiles sans oublier les bungalows typiquement nosybéens qui associent le confort à l’exotisme et évoque une sensation de détente méconnue.

Les activités dont il faut profiter à Nosy Be

Des activités terrestres riches en découvertes

Lémuriens madagascar

Pas le temps de s’ennuyer une fois à Nosy Be ! Les activités sont multiples, sur terre ou en mer, vous ne raterez pas de participer à des amusements divers et variés. Sur terre, les chevaux seront ravis de vous emmener le long de la grande plage de Nosy Be. Vous admirerez depuis les hauteurs du Mont Passot la splendeur de cette île du bord de sa vaste mer.

Les lémuriens sont les animaux qui spécifient Madagascar et on en dira autant pour Nosy Be ! Si vous passez par ici, il serait bien dommage que vous passiez à côté de cette rencontre avec les lémuriens lors d’un passage à la Réserve de Lokobe ou encore à Nosy Komba. Nous mentionnons particulièrement les lémuriens nocturnes, découverts en 2008, une nouvelle race de lémuriens qui vient flatter la liste non exhaustive de son espèce. Et si la dcouverte fait parti de votre quotidien, il existe pour vous convenir une équipe renommée qui va vous emmener voyager là où personne ne va, pour vous faire découvrir un lieu imprenable garni d’espèces végétales et animales de tout genre.

L’île Nosy Be est également chanceuse d’abriter des réserves naturelles. La plus notoire serait la réserve désignée sous le nom de « Lokobe », située au Sud Est. Il s’agit de plus de 600 hectares de forêt qui porte en elle la plus grande richesse naturelle de cette île enchanteresse. Vous y trouverez comme dit plus haut des lémuriens mais aussi des lézards et caméléons de tous les aspects et coloris, la grande famille d’oiseaux, on en passe et des meilleurs ! Une véritable magnificence que mère nature a accordé à cette terre.

Une petite virée de 180 degré de la réserve de Lokobe et nous nous retrouvons au Sud Ouest de Nosy Be. Sur Nosy Iranja, sœur de Nosy Be, vous aurez droit à un nouvel archipel qui a une figure encore plus plaisante. Vous imaginez la structure ? Nosy Iranja est liée à une autre île : « Nosy Iranja kely » par seulement un banc de sable de 1 km de long. Sur cet îlot qu’est Nosy Iranja, les sportifs auront la chance de porter leurs pas jusqu’au phare de cette île. D’accord, le voyage en bateau peut être long puisqu’il dure près de 1h30, mais une fois arrivé sur cette magnifique île, vous vous direz que cela en valait la peine ! Pour faire ce voyage, vous pouvez contacter des spécialistes de cette région. La spécificité de cet endroit est le nid de tortue de mer qui se trouve à l’arrière de l’île.

Des activités sous-marines riches en émotions

Nage avec un requins baleines à nosy be

De toutes les activités à pratiquer sur Nosy Be, il ne faut pas louper les activités en mer !

La mer qui borde l’île est étendue et est des plus généreuses. Si vous passez par le mois d’Août au mois de Novembre, vous aurez la chance d’admirer les baleines de Nosy Be. Les baleines à bosse nous font l’honneur de gambader dans nos eaux à cette période, tandis que les requins baleines préfèrent la mer de Nosy Be vers le mois de Septembre au mois de Décembre. Un conseil ? Choisissez de venir au mois de Septembre – Octobre et vous verrez le grand spectacle de danse offert par les 2 espèces à la fois.

Pour ceux qui souhaitent admirer de prêt ces rois et reines de la mer, des bateaux de prestataires spécialisés vous transporteront au plus près de ces animaux légendaires. N’oubliez donc pas vos appareils photos ! Et laissez une place libre dans votre mémoire pour ce merveilleux spectacle naturel car vous pourrez nager auprès de ces grandes hôtes de la mer de Nosy Be, une fois équipés de palmes, masques et tubas. La rencontre sera des plus subtiles car vous serez accompagnés par des plongeurs experts, qui seront à la fois de guides, pour vous faire découvrir toutes les faunes et flores de cette mer joliment bleutée.

La mer de Nosy Be recelé d’autres trésors qui, pour y accéder, vont vous demander un équipement, ainsi partez en plongée sous marine à la découverte du nouveau monde, de ses habitants étranges et fabuleux que ce sont les mérous, les tortues, les requins léopards, les poissons coffres qui vous attendent entre 3 et 20m de profondeur

Pour les sportifs : des skis nautiques sont à louer, pour les personnes qui adorent les balades : des artisans prestataires sont disposés à vous emmener faire un tour, à bord de pirogue traditionnelle Sakalava,  pour sillonner le long de cette mer calme et paisible.

Les activités ne sont pas ce qui manque à Nosy Be !

Une population remplie de vie !

famille madagascar

Une population qui vit dans l’originalité et animée d’une grand ouverture d’esprit se positionne pour faire des prestations qui mettent en avant la richesse de son île. Tous les jours, hommes, femmes, enfants, désopilent les ruelles et rues de la ville.

Les femmes qui vivent à Nosy Be se distinguent par des maquillages en « masonjoany » : elles dessinent des fleurs, des points, qui ont chacun leurs significations. Les hommes, eux vont à la pêche et ceux qui ont appris sur Nosy Be et son histoire vont se porter volontaires dans le travail de guide touristique.

La population Sakalava est marquée par son sourire, son humour et sa joie de vivre tout simplement. La musique et la danse constituent son quotidien !

La culture Sakalava de Nosy Be

Moringue à Nosy Be - Madagascar

Par ici, l’un des plus grands attraits est la culture. Outre les richesses naturelles, la culture dont les Sakalavas sont fiers de démontrer attire les touristes.

Toujours dans un esprit de simplicité et créativité, la population Sakalava pratique le « Moringue ». Le Moringue est une boxe malagasy créée au XVIIIe siècle. Il s’agit d’un combat à main nu, dans le principe de percussion, et qui se déroule sous le rythme d’une musique qui va donner au final un véritable spectacle de danse tribale.

Du rodéo malagasy, cela vous tente ? A Nosy Be, on appelle cela le « Kidramadrama ». C’est une véritable crème pour la culture de la tribu Sakalava. Le « Kidramadrama » se fait sans tenue spécifique, sans arène officielle. Il est organisé vers l’après-midi de 15h à 17h 30. Pour les spectateurs, c’est une belle scène qu’il ne faut pas manquer ! Pour les « mpiavaka » qui sont les participants, le « Kidramadrama » est un pic d’adrénaline face à cette bête qui souhaite à tous les coups blesser. Le spectacle prend fin lorsque le zébu tente de sortir de l’arène.

Le Kidramadrama n’embrasse que du bon : pour l’intervenant, il est fort probable de se blesser mais ces blessures sont pour eux synonymes de grades, un honneur pour sa personne et pour le village qu’il est venu représenter lors du rodéo à la Nosy Be, pour le public, c’est un abondant d’émotion : de rire, de pétoche et de joie ! Mais en somme, cette culture, ce jeu, cet événement constitue le tissage d’un grand lien entre tous les villageois ! C’est pourquoi ils sont si proches et si solidaires.

Et vous, quel est votre plus beau souvenir de Nosy Be ?

Partager

1 commentaire

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom