Pour ceux qui partent à la découverte de la beauté de Madagascar, pour un voyage au nord de l’île, plus précisément, à Nosy-Be, il va sans dire que vous entreprenez là, une aventure agrémentée avec le doux parfum de ce pays tropical mais aussi, de ses nombreux coins de paradis.

Pour ceux qui partent à la découverte de la beauté de Madagascar, pour un voyage au nord de l’île, plus précisément, à Nosy-Be, il va sans dire que vous entreprenez là, une aventure agrémentée avec le doux parfum de ce pays tropical mais aussi, de ses nombreux coins de paradis.

Tsarabanjina : l’île sacrée mais aussi la beauté indéniable de l’archipel Mitsio

Nosy Tsarabanjina est une île paradisiaque et sacrée. Terre Sacrée des Sakalava de Madagascar, elle concentre sur une vingtaine d’hectares sa végétation luxuriante et ses plages immaculées. Dans ses rochers se réfugient plusieurs espèces d’oiseaux parmi lesquels des frégates, des poules d’eau, des cormorans, et surtout le très rare aigle pêcheur ou « ankoay », un prédateur en voie de disparition. De petite taille et favorable à l’isolement, le calme ainsi que l’exclusivité, cette île vous propose un art de vivre d’exception, au plus près de la nature. C’est un endroit où l’on se ressource, se régénère hors du temps, à la rencontre de son propre rythme et surtout, une vie sans contrainte. Ce paradis perdu au beau milieu de l’océan Indien est d’un calme angélique, sans autre fond sonore que les vagues et les oiseaux qui vous berceront en vous reposant. C’est une île où l’on prend soin de soi par le repos, la détente, le sport, les massages et une restauration simple des produits de la mer principalement. Une île avec une petite maison à soi, dans un confort simple mais douillet, si vous prenez le temps de s’y séjourner.

Oui, Nosy Tsarabanjina, est la plus belle des îles Mitsio, un ensemble d’îles paradisiaques qui s’étend sur 70 km et dont seule la plus grande est habitée par des pêcheurs qui cultivent riz et manioc. Elle vous offre ses magnifiques plages de sable blanc aux eaux cristallines. Depuis le mouillage, vous pourrez facilement explorer des « patates » de corail foisonnantes de vie. On peut y mouiller pendant la journée, mais le vent qui se lève au cours de l’après-midi n’en fait pas un abri sûr et confortable pour la nuit. Ce n’est donc que mieux que de la visiter ou d’y débarquer dans la matinée, mais cela ne doit tout de même pas empêcher ceux qui sont à la recherche d’aventure de rester sur cette île, de dormir à la belle étoile et de contempler, la magnifique vue nocturne qu’offre ce petit bout de paradis.

La plongée sous-marine, la principale activité que vous propose île Tsarabanjina

Etant entourée de ses eaux marines cristallines et regorgeant d’une vaste diversité d’animaux aquatiques, l’île Tsarabanjina tient avant tout à accueillir ses visiteur par une baignade parmi les poissons multicolores et son corail bourdonnant de vie. Si vous êtes muni de vos appareils photos waterproof, vous n’allez que vous combler avec des séances de shooting sur la vie sous-marine que des espèces rares en vue de spots dignes d’une carte postale. Une faune bien diversifié vous attend sur cette île, car vous pouvez par exemple découvrir des lémuriens, des caméléons, des chauves souris géant, des baleines, des dauphins, tortues et raies Manta. Seulement quelques bungalows ont été implantés sur l’île mais cette implantation à su conserver l’état naturel et le charme si singuliers de Nosy Tsarabanjina.

La plage du nord saura vous séduire avec une vue à couper le souffle sur les îles des 4 frères tout en vous proposant des spots de rêve pour la plongée bouteille. Pour ne pas rater les plus beaux coins de cette île, il vous suffit de venir avec un guide qui connait bien l’endroit, sans cependant manquer les diverses activités qui vous seront proposées au cour de votre aventure.
Si vous comptez rester un peu de temps sur Nosy Tsarabanjina, pas besoin de votre panoplie de vêtements et d’accessoires citadins car un seul paréo, pieds nus, vous suffisent pour goûter à la vie de rêve, vous faire bercer par les douces brises de cette île. Cheveux dans le vent, pieds baignant dans l’eau turquoise ou dans de fines sables blanc, ce sera mentir que de dire, qu’on ne passe pas des moments agréables sur Tsarabanjina.

Comment y accéder ?

Nosy Starabanjina est accessible en bateau au départ de Nosy-Be. Il faut bien compter 1h30 de traversée sur un speed-boat. Il est cependant à noter que les transferts sur l’île de Tsarabanjina s’effectuent le matin avant 15h en raison des conditions climatiques, la mer étant beaucoup trop houleuse, à partir de cette heure. Il vous suffit donc moins de deux heures pour pouvoir mettre les pieds sur les sables fins de cette île située au cœur de l’archipel des Mitsio.

Partager
Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom