A Nosy Be, son nom sonne nouveau à nos oreilles et pourtant elle est déjà connue dans les autres pays : le subwing ! Récemment intégré à Nosy Be, le subwing fait partie des activités les plus ludiques au monde. Notamment en Norvège où il y a quelques années, il a été spécialement conçu « pour des mises à l’eau avec des orques ».

Se laisser tracter sous les eaux, le fun !

Si vous avez déjà fait du ski nautique, vous connaissez déjà la sensation d’être tracté par un bateau hors de l’eau. Mais comment vous sentirez-vous en étant tracté sous l’eau en apnée ? Le Subwing, c’est justement ça ! « Une manière ludique et simple, de découvrir la mer autrement, tout en s’amusant. ».

tracter sous l'eau

Composé de deux ailes amovibles, ressemblant à des pattes de tortue de mer, le Subwing trouve sa particularité dans sa maniabilité. Le but étant de diriger les ailes à son aise, de haut en bas ou de gauche à droite. En plus d’être amusant, il est très fonctionnel pour les personnes souhaitant faire des travaux scientifiques, comme par exemple le recensement des tortues vertes et tortues imbriquées à Nosy Be, effectué par Mada Megafauna.

Découvrez le Subwing avec Baleines Rand’eau

Le Subwing à Nosy Be

Praticable sous les eaux de Nosy Be (sauf à Tanikely pour préserver la faune et la flore marine), le Subwing peut être utilisé à partir du moment où la visibilité de l’eau est bonne. Nosy Iranja est l’endroit le mieux placé pour faire cette activité en raison de ces eaux translucides, et aussi car elle possède un bel aquarium naturel composé de récifs, de poissons et de tortues. Nous citerons également Sakatia où vous pouvez faire des rencontres imprévues comme les tortues, les raies et les dauphins.

Découvrez la vidéo ici :

Le Subwing, ça s’apprend !

Pour rappel, le but du Subwing est de se laisser tracter par un bateau avec une vitesse de 4 à 10 km/h. Avant de passer à la pratique, un briefing est prévu à chaque session pour rappeler la règle et les utilisations du Subwing. Quelques précautions sont à prévoir :

  • Bien gérer sa respiration (souffle)
  • Ne pas se crisper (crise de panique)
  • Faire un signe précis au moniteur (point levé en l’air) en cas de fatigue ou pour stopper le trajet.
  • Savoir nager

Pour ceux qui souhaitent apprendre ce nouveau sport à sensation à Nosy Be, cela peut se faire deux par deux ou en solo, si vous êtes accompagné par un guide spécialisé. Durant la session, les apprentis auront l’appui d’un watcher qui veillera à ce que ces derniers n’aient pas de problème.

Par ailleurs, il n’y a pas d’âge pour faire du Subwing, même les enfants de 9 ans et les adultes de plus de 50 ans peuvent contribuer à cette activité ludique. À la condition bien sûr de bien nager et d’avoir une bonne respiration.

Comment est le tarif ?

 

Partager
Aussi bien passionnée d'écriture que de Nosy Be, j'aimerai vous faire voyager à travers le site en vous montrant l'authenticité de l'île aux parfums. Des questions ? Des remarques ? Ou autre ? Je suis là pour vous guider.

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom