Découverte Hell Ville et alentours

Nosy Be veut dire « La Grande ïle ». Avec ces 280 km² elle propose différents sites à découvrir qu’il serait difficile de regrouper en un seul article, ainsi voici le premier d’un des nombreux articles sur la découverte de l’intérieur de Nosy Be.

Hell ville

Situé sur la pointe Sud-Ouest, Hell-ville est la capitale de Nosy Be, avec ces 40 000 habitants elle centralise presque 50% de la population locale et résidents, si vous arrivez par la Grande Terre (Madagascar), vous arrivez naturellement par le port principal où des taxis sont toujours là pour vous emmener à votre hôtel. Pour arriver jusqu’au port, lire notre article « Venir à Nosy Be par route, possible ou non ? »

Visite hell ville nosy be

Découverte de Hell-ville

Hell-Ville a été construite en 1841 ainsi c’est une ancienne ville coloniale avec une architecture de l’époque qui est agréable à découvrir. Je vous conseille cette découverte en Tuk-tuk local jusqu’au centre de la ville puis continuer tranquillement à pied.

Visite hell ville nosy be

La visite d’Hell-ville est à commencer en son centre et de préférence le matin, sur la place du marché. Un lieu de vie ou vous pouvez déjà passer facilement 2h, avec bien sûr une visite du marché en soit avec ces légumes, fruits et poissons, le tout en une ambiance locale (brillante) mais aussi les lieux alentours :

  • En remontant la rue principale de quelques dizaines de mettre en arrière sur la droite, sur le trottoir : une table en bois, 2 bancs, 1 thermos. Prenez le temps de vous y arrêter et goûter au thé Cola, le « thé » NosyBéen histoire de voir la vie ce faire, il y a toujours quelque chose à voir à Hell-ville.
  • En continuant un peu plus haut, découvrez la boutique de vêtement Maki, inutile de remonter plus haut, ce sont principalement des vendeurs de matériaux et les extensions de la ville.
  • En redescendant depuis Maki vers le marché, sur la droite une grande descente vous attend. J’y vois rarement des touristes y descendre et pourtant le marché malgache est la bas, toute la rue propose l’utilitaire et en bas vous attend le marché aux légumes, le même qu’en haut mais moins « harmonisé » et plus bruyllant, si vous voulez découvrir le vraie Nosy Be, c’est par la !

Visite hell ville nosy be

Descendons maintenant vers le port à pied, mais plutôt que prendre la rue principale qui ne propose rien en dehors des boutiques touristiques, prenez la route qui longe le marché. Vous allez ainsi, une fois passé la Casa Mofo et en continuant un peu, arriver dans le vieux Hell-ville, plus de bruit, plus personne. Des bâtiments à l’abandons et en continuant encore, une vue sur l’océan et Tanikely qui vous attend quand vous arrivez à hauteur des écoles.

Les écoles passées, vous êtes à « Camp Vert » où sont centrés les différents bureaux administratifs, en continuant plus bas vous arriverez au port mais une halte est possible au centre de tennis ré-ouvert depuis 2017 qui se trouve juste avant les vendeuses de broderie que vous trouverez sur la droite en descendant, un peu avant les fameux canons.

Visite hell ville nosy be

Le port principal est moderne, tout juste refait en 2015 ainsi sauf si la vue de centenaire vous intéresse, je vous invite à continuer la route vers la gauche quand vous arrivez à la barrière du port pour vous diriger vers le vieux port d’Andavakotoko. A ce moment, vous pouvez imaginer la vie à l’époque en observant les vieux boutres échouées (pas tous bien sur). Plusieurs bars locaux longent le port pour arriver jusqu’au stade d’Ambodivoanio où se réunissent les manifestations culturelles telles que le festival de Donia qui se déroule en pentecôte et le festival de Somarôho qui se déroule en Août.

La route continue jusqu’au parc de Lokobe en passant par le village de Marodoka. Lokobe mérite une journée à part entière mais selon l’heure vous pouvez aller faire une visite à Marodoka et trouver un restaurant pour y déjeuner. Cette petite visite d’Hell-ville a eu pour but de vous montrer les côtés historique / sympathiques, mais vous avez également de nombreuses boutiques de souvenir et restaurants à découvrir.

Route Hell Ville Ambatoloaka

L’arbre sacré de Mahatsinjo : Un arbre millénaire nommé « Bânian ». Un arbre qui grâce à ces lianes ressemble à une forée avec une superficie de 1000 m². L’arbre sacré se trouve sur la route de la cité Seimad, l’entrée est à 2000 ariary par personne. Etant donné que c’est un lieu sacré, il vous sera demandé de mettre des habits de cérémonie appelé Salovana, un ensemble de tissus traditionnels portés par les femmes et hommes Sakalava. Vous pouvez en acheter au marché, sinon vous pouvez toujours vous en procurer sur les lieux.

Sur la route de Diego Hely, à Andrakarôka, la cascade d’Androandroatra est la seule chute d’eau de Nosy Be. Situé sur une propriété privée, avec un accès payant, la Cascade serait un lieu de culte (terre sainte). Des gens s’y baignent pour avoir de la chance venant de leurs ancêtres. Si vous voyez des personnes nues sur les lieux, dites-vous que c’est tout à fait normal.

Fermer le menu
nec id, nunc libero sit quis, consectetur ultricies quis