La dernière nouvelle qui sort semble t’il sans prévenir … 15 dollars à payer par personne pour sortir du territoire malgache, et pour éviter les jaloux, pas de discrimination tout le monde y a droit, que ce soit  les touristes, résidents et malgaches, c’est pas beau ca ?

C’est par un coup de téléphone de la part de Air Austral ce mardi 04 Juin à 15h40 que j’ai appris  qu’une taxe de départ a été mise en place depuis ce Lundi 03 Juin… Cette taxe est invisible sur tout le web, la seule information que j’ai pus trouver viens du journal la gazette que je vous invite à lire.

Pour ceux qui préfères, un petit résumé, cette taxe a été décidée par le DG de l’ACM (aviation civile de Madagascar) suivant la décision n° 252 ACM DG du 26 avril 2013. Elle fait suite au contrat « signé en catimini », le 28 février 2013 avec la société française CSPI qui a obtenu le marché relatif à la sûreté des 8 aéroports internationaux du pays (Ivato, Toamasina, Antsiranana, Mahajanga, Sainte Marie, Fort Dauphin, Nosy-be, Toliary).

Le fait est que cette redevance n’a semble t’il pas une base légale car la décision du DG de l’ACM est, en effet, basée sur le Décret n”99-827 du 20 Octobre 1999 modifié et complété par le Décret n”2003-790 du 15 Juillet 2003 fixant les statuts de l’Aviation Civile de Madagascar. Or d’après les explications d’une source près du ministère des Transports, ce décret ne donne aucune possibilité au DG de l’ACM de lever des redevances de sûreté aéronautique.

Si vous avez des informations ou un avis sur ce sujet, partagez la !

Partager

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom