Tourisme sexuel à Nosy Be
Reportages

L’histoire du tourisme sexuel, partie 2/5

Le tourisme sexuel, qu’es que c’est ?

C’est une intro des plus classiques, mais afin de parler d’un problème, il faut bien commencer par les bases ! Et la base est avant tout de comprendre le sens d’un mot ainsi que son origine.

Pour résumer la définition de Wikipédia sur le tourisme sexuel.

c’est le déplacement de vacanciers provenant des pays riches vers les régions les plus pauvres du monde, lesquels vacanciers usent de leurs moyens financiers pour exercer une domination sexuelle sur les autochtones.

Mais la carte (je n’ai pas trouvé plus récent que 2007 cependant je ne pense pas que cela ai beaucoup changé) est bien plus parlante que des mots.

Carte du tourisme sexuel dans le monde

Pourquoi les pays pauvres ?

Ce sont principalement les pays pauvres qui se trouvent touchés par le tourisme sexuel, je ne vous apprend rien, mais ce qu’il faut comprendre c’est que lorsqu’on parle de pauvreté, il ne s’agit pas simplement d’une insuffisance de monétaire / revenu, mais d’un phénomène bien plus complexe, phénomène réunissant bien évidement l’absence d’argent mais aussi le chômage, la maladie, l’analphabétisme, le manque d’éducation, une volonté politique. Ce qui amène par la suite à d’autres problème tel que la faiblesse morale et le sentiment d’abandon…

Enfants non mais adultes oui !

C’est une chose que me trouble depuis que je suis à Madagascar… Et d’après ce que j’ai lus sur sur d’autres pays, c’est la même chose ailleurs … Aujourd’hui tout le monde insistent pour qu’on ne confonde pas prostitution enfantine et prostitution adulte ! Je suis d’accord que c’est différent, mais à force de mettre en avant cette différence, elle en devient glauque ambigu… N’avez vous pas remarquez que plus le consensus s’établit pour condamner l’abus sexuel sur des enfants, plus facilement l’abus sur des adultes (femmes comme hommes !) est admis comme une dérive inévitable du monde moderne dans lequel nous vivons ? La prostitution enfantine révulse tout le monde tandis que chacun, finalement, finit par s’accommoder de la prostitution « classique »… Qu’en pensez vous ?

Je fais de la propagande !
Le tourisme sexuel, l’histoire
Le tourisme sexuel dans le monde, qui sont les clients ?
Le tourisme sexuel à Nosy Be
Comment lutter contre le tourisme sexuel ?

Auteur

Ces articles peuvent vous intérésser

Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée