Une question qui revient souvent et dont nous ne trouvons pas la réponse sur le net. La première fois que j’ai du venir, je me suis retrouvé à Tana à demander aux taxis comment faire, pas la meilleure solution si l’on veut préparer son voyage correctement !

Le trajet Tana – Nosy Be est bien sur possible et très agréable à faire, la route n’est pas la plus belle au monde mais reste encore bonne, même si quelques réparations ne lui ferait pas de mal. De très belles vues pour un trajet d’un peu moins de 24h pour arriver jusqu’à nosy be. Concrètement, vous pouvez faire ce trajet de 2 façon différentes :

  1. En taxi brousse
  2. En 4×4

Trajet Tana-Nosy Be en taxi brousse

Vous êtes parti pour plus de 18 heures de trajet. Départ depuis Ambodivona, la gare routière qui part vers Tamatave (50000 à 60000 ariary par personne repas non inclus). Choisissez votre compagnie. Personnellement je choisis un taxi-brousse en fonction de la qualité des pneus !  Crever au milieu de nulle part à Madagascar n’est pas des plus agréables…

Le départ se fait en début d’après-midi vers 13h – 14h, prenez un bon déjeuner car le prochain arrêt se fera vers 21h – 22h ! Par chance, vous avez droit à un chauffeur consciencieux qui fait des pause-pipi chaque 2 heures.

Pause repas dans une gargote sur la route, vous aurez du choix, après si vous n’êtes pas habitué à Madagascar, évitez simplement les crudités, en dehors de cela régalez-vous ! Sinon, je vous conseille de prendre de la soupe ou du ron’akoho (bouillon de volaille avec du gingembre).

Le taxi brousse arrivera à Ambanja en début de matinée vers 6h – 7h. Depuis Ambanja, il vous faut prendre un taxi collectif ( 4 000 Ar par personne) pour aller jusqu’à Ankify (le port), un trajet de 30 minutes assez agréable avec de belles photos à prendre.

Une fois à Ankify, il vous faut prendre le bateau jusqu’au port de Hell ville – Nosy Be. Vous avez là encore trois possibilités, grand & gros bateau qui va mettre 3 heures à faire la traversée à 5 000 Ar par personne. Un coulis à 8000 ar par personne, ou une navette rapide qui part toutes les heures environ (une fois le bateau plein) à partir de 12 000 Ar par personne. Sachez que des suppléments peuvent être demandés si vous avez beaucoup de bagages (à vous de négocier ^-^). Le trajet sera la beaucoup plus rapide, en 45 min max vous voila arrivé au port de Hell ville – Nosy Be !

Envie d’un service plus confortable ? Taxi First classe est la solution, je les ai découvert en 2015, maximum 10 personnes par taxi-brousse. Les taxi brousse sont plus large, les sièges peuvent s’incliner, contrairement au taxi brousse habituellement où, lors de l’arrivée, l’on souhaite juste aller se reposer. Avec eux, une fois arrivé j’ai attaqué la journée comme n’importe quel autre. Niveau tarif, 168 000 Ar de Tana à Ankify, repas inclus.

Pas encore choisi votre hôtel à Nosy Be ?

Antananarivo – Nosy Be en voiture

Si vous faites le trajet en voiture, dans le cas d’un chauffeur guide (ce que je vous conseille) vous avez juste à vous laisser guider. Vous pourrez vous arrêter dans des endroits sympathiques et pourquoi pas faire un détour vers Mahajanga ? En voiture, vous allez directement au port, navette rapide et Nosy Be vous attend ! Un conseil, si vous partez en voiture, ne roulez pas de nuit, les taxis brousses eux sont en convoi.

Dans le cas ou vous souhaitez faire traverser la voiture vers nosy be, vous allez devoir passer par le bac, j’espère que vous savez tenir un volant droit sinon la voiture va à l’eau^^. Une fois la voiture chargée, je vous conseille de prendre une navette rapide et d’attendre la voiture tranquillement à l’ombre sur Nosy Be. Je n’ai personnellement pas fait le trajet en bac Ankify – Nosy Be, mais rester 6h à cuire, je l’ai déjà fait de Soanerana-Ivongo à Sainte Marie, l’expérience m’a suffit, j’évite quand je peux ! Côté tarif, tout dépend de la catégorie de la voiture. Si voiture légère, c’est entre 100000 ar et 150000 ar, si grande voiture, comptez à partir de 200000 ar.

Savez-vous qu’il existe d’autres moyens de venir à Nosy Be ?

Si vous avez des personnes à conseiller, n’hésitez pas à partager leur contact !

Partager
Avant tout chose, ce blog est indépendant, écrit pas un résident de Madagascar amoureux de ce pays. Vous trouverez ainsi sur Nosy Be Island, des conseils, des astuces, des bons plans, des réflexions et tout ce dont je peux avoir envie de parler …

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom