Le choix d’une école est un point crucial pour toutes les mamans qui vivent ou veulent s’installer, que ce soit à Nosy Be ou ailleurs : école trop loin, frais trop chère, trop d’élèves par classe, méthode pédagogique non adéquat, etc…

Que ce soit sur le web comme sur place, les informations sont peut nombreuses, étant moi-même une maman, j’ai récemment inscrit mon fils dans une école et croyez-moi, trouver une bonne école pour un enfant de 7 ans n’a pas été une tâche facile. En effet l’éducation inculquée par la majorité des écoles de l’île se résume sur un point : l’étude accélérée. Pourquoi ? Parce qu’à Nosy Be, tout est question de rythme, d’argent et d’influence. Si nous parlons de pédagogie, ce mot n’existe quasiment pas dans certains établissements scolaires. Pas tous bien sur, puisqu’il y a des écoles à qui les parents font confiance, mais encore faut-il bien les reconnaître, d’où cet article.

Système d’enseignement disponible

Madagascar propose plusieurs systèmes d’enseignements, nous allons voir les bases de chaque avec une école en relation que j’ai visité. Si vous en connaissez d’autre de qualité, n’hésitez pas à partager vos retours en commentaire et nous rajouterons dans l’article.

Système d’enseignement français

Si vous voulez que votre enfant soit bien encadré, bien éduqué, ait une bonne aisance en langue étrangère intégrer une école française homologuée est ce qu’il vous faut. Une école est dite homologuée suivant les normes de l’éducation française, basées sous différents critères : méthode d’enseignement, structure de l’école, sanitaire, espace, etc. Cependant les frais de scolarité sont très élevés, les Écoles Primaires Françaises restent inaccessibles aux non-boursiers. Une seule école française homologuée est disponible à Nosy Be :

  •  Ecole La Martine (Route de Dzamandzar) :  Vous voulez en savoir un peu plus sur cette école, cliquez sur ce lien 

Regardez si vous pouvez obtenir une bourse :  Lire scolariser son enfant à l’étranger.

Système d’enseignement malgache

Le système malgache se fait majoritairement en français, la différence étant qu’il n’est pas validé par la France.  Vous aurez ici un bien plus grand choix d’école, privée ou religieux. Cette dernière rassure un grand nombre de familles de part l’image d’une discipline stricte. A nosy Be vous avez :

Ecole Privée

  • Ecole Les abeilles (Dar-es-Salam) : C’est la première école « Expression française » que j’ai visitée et selon certains parents que j’ai croisés, c’est l’une des meilleures à Nosy Be. A première vue, le cadre est assez simple. Les maisons sont en falafa, il y a beaucoup d’espace, sécurisé, le genre d’environnement où tous les enfants sans exception s’y plairaient pour …courir. Personnellement, je n’ai pas vraiment flashé sur le lieu, cependant j’ai trouvé quelques points positifs ayant sans aucun doute séduit les parents : Limité à 30 élèves / classe, éducation musicale, éducation sportive, cours obligatoire si l’élève n’est pas au niveau.
  • Ecole Vahiny (Diego-Hely) : C’est une école « expression française » qui m’a été conseillée par une personne proche. A peine posée mon pied gauche à l’entrée de l’établissement, la seule question qui me trottinait : j’entre ou je n’entre pas ! Je suis finalement entrée et j’aurai dû ne pas y entrer : Nombre d’élèves : Illimité (ils font entrer des élèves tout le long de l’année scolaire). Si l’élève n’est pas au niveau, il redouble la classe. Je suis d’accord pour faire redoubler mon enfant si vraiment la classe ne lui convient pas, cependant s’il redouble à cause du nombre d’élève, là ce n’est pas normal. Pas de parascolaire : tout enfant tel qu’il est, a besoin de se révéler, de faire sortir sa personnalité. Un enfant qui ne fait pas de parascolaire est un enfant sans vie tout court.

Ecole catholique

Suivant le système éducatif malgache et gérées par des religieuses, les écoles catholiques à Nosy Be ne sont pas nombreuses. Pour pouvoir entrer dans l’une de ces écoles, votre enfant doit être baptisé et accepte de respecter les disciplines catholiques.

  • Ecole COBARA  à Maroakatsaka ( nord de Hell-Ville) : primaire au secondaire.
  • Ecole catholique à Hell-Ville : garderie au primaire.
  • Ecole catholique au Cocotier : primaire au secondaire.

Ecole musulmane

La population à Nosy Be étant en majorité musulmane, il en va de soit qu’il existe une école islamique. Pour ce qui est des conditions d’entrer, votre enfant doit être pratiquant. Jusqu’à ce jour, je ne connais qu’une seule école à savoir :

  • Madara Tool à Hell-Ville.
  • Très bientôt, une nouvelle école musulmane sera née à Dar-es-Salam (hameau d’Ambatoloaka).

Système d’enseignement anglophone

Ce système existe sur Antananarivo et différentes villes de Madagascar, rattachées au système américain, sud-africain ou singapourien. Les anglophones sont sans doute intéressés pas ce système mais il n’existe pas encore à Nosy Be, nous mettrons à jour le jour ou ceci change.

Finalement j’ai trouvé une école pour mon enfant …….

Après quelques discussions avec des parents et quelques entrevues avec des directeurs d’écoles, j’ai décidé de « jouer le jeu ». L’école « Le Petit Poucet » que j’ai choisie pour mon enfant ne me convient pas totalement via le le cadre et la pédagogie, mais à 5 minutes de la maison.En effet n’oubliez pas de prendre en compte plusieurs critères dans le choix de l’école, qui sont selon moi :

  1. Elle doit être à 5-10 minutes de la maison
  2. Le nombre d’élèves se doit d’être limité,
  3. Le cadre de l’école doit plaire à votre enfant
  4. Les frais de scolarité sont adéquats au budget.

Et l’école à domicile ?

Une solution pour les mamans qui craignent que leur enfant ne soit pas bien à l’école. Il y a un moment où j’ai pensé à engager une personne pour l’éducation de mon enfant. Chose que je n’ai pas fait par crainte d’éduquer moi-même la personne qui éduque, voire faire moi-même le programme éducatif. J’ai finalement abandonné cette option. Dans tous les cas, elle est envisageable si vous trouvez la personne idéale. “Sachez qu’il n’y a pas plus bon professeur qu’une maman. ”

Dernier point, les papiers

Assurez-vous d’avoir un dossier solide pour faire entrer votre enfant à l’école, c’est à dire :

  • Un certificat de scolarité ou un bulletin de note notifiant que votre enfant passe à une classe supérieure
  • Une copie de naissance
  • Un certificat certifiant la fin de sa vaccination
  • Des photos d’identité
  • De l’argent pour le droit d’inscription
  • Certificat de baptême (si vous souhaitez l’instruire dans une école catholique)

Cet article vous semble utile ? Dites votre opinion en commentaire.

Partager

Aussi bien passionnée d’écriture que de Nosy Be, j’aimerai vous faire voyager à travers le site en vous montrant l’authenticité de l’île aux parfums.
Des questions ? Des remarques ? Ou autre ? Je suis là pour vous guider.

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom