Aussi appelé « Tourisme solidaire » ou « Tourisme humanitaire », le principe du volontourisme est de proposer aux voyageurs de découvrir un nouveau pays tout en venant en aide aux locaux les plus défavorisés.

Autrement dit, où il y a des personnes dans le besoin, il y a une opportunité de découvrir un pays ou une île, ses habitants et faire des dons directs. Pour réaliser ces actions, une agence de voyage ou une association locale propose aux personnes (membre ou non-membre) un séjour sur le lieu où participer à un volontariat. Toutefois, le concept du volontourisme étant à la mode, des organismes humanitaires utilisent ce concept comme un profit lucratif. Une situation qui a été remise en question sur le web départageant les internautes à peser le pour et contre du volontourisme.

Le tourisme solidaire existe t’il à Nosy Be ?

volontourismeNous parlons ici bien sur du vrai volontarisme à but non-lucratif. Nosy Be fait partie de Madagascar, un des pays les plus pauvre du monde, cependant elle est l’île la plus touristique de Madagascar ainsi ce n’est pas le lieu ou vous trouverez la plus grande pauvreté. Ceci n’enlève pas le fait que la plupart des habitants (malgaches) vivent dans la plus grande des simplicités. Autrement dit, se nourrir de leur plantation, boire de l’eau de source, vivre dans des cases en falafa sans électricité ni eau.

Cette réalité démontre une pauvreté matérielle, mais attention à ne pas vous arrêter la, les malgaches sont plus riches que les Européens sur plusieurs points, et toute la beauté du volontourisme local étant d’apporter mais recevoir de leur richesse.

Associations volontourisme Nosy Be

Concrètement, participer à un tourisme solidaire est possible via plusieurs associations existantes à travers l’archipel. Cependant une seule association propose un voyage complet en mode volontourisme.

Association Akiba : Siégée à Nosy Komba, l’association aide les jeunes à développer leur savoir par l’apprentissage. Pour financer l’apprentissage des jeunes de l’île, Akiba propose au volontaire un séjour dans un gîte, incluant une formation au bénévolat. De nombreux projets ont été réalisés comme l’école Akiba à Nosy Komba récemment ouverte.
Pour en savoir plus : Akiba

Autres associations

Green N Kool : Présidée par Marie Christina Kolo, cette association basée à Hell-Ville part sur le principe d’aider les jeunes à aimer l’environnement et partager leur passion. Pour ce faire, l’association fait des créations à partir d’objets recyclés. Jusqu’à aujourd’hui, l’association Green N Kool continue ses actions et élargit ses horizons jusqu’à Tana en collaboration avec d’autres associations comme le JCI.
Pour en savoir plus :Think green Madagascar – Green N Kool

Association Nosy Faly : Penchée sur le tourisme durable, l’association a pour objectif de favoriser les conditions sociales des habitants de Nosy Faly et aussi la conservation de l’environnement de l’île. Etant donné que l’île vit principalement de la pêche, ainsi une majorité de pêcheur, le principe est de former les hommes et les femmes dans le métier d’agriculture afin d’être autonome. Depuis sa création en 2012, de nombreux projets ont déjà été réalisés en faveur de la population locale dont la construction d’une école bioclimatique pour les enfants de l’île.
Pour en savoir plus : Association Nosy Faly

Tanana Madio : Il ne s’agit pas de volontourisme, mais comme c’est difficile de parler des bonnes actions à Nosy Be sans parler de Tanana Madio ! Madagascar n’est pas connu comme l’île la plus propre dans ses lieux touristiques, et pourtant, Ambatoloaka-Madirokely, qui est un des lieux les plus touristiques de l’île est aussi le plus propre, ceci grâce à quelques opérateurs qui, des 1994 ont compris l’importance d’un tourisme durable et ont pris les choses en mains. A partir de son concept “Village propre”, l’association a mis en place un système de ramassage de déchets dans chaque quartier en partant de Diego Hely à Ambatoloaka qui fonctionne encore à ce jour sur les investissements de quelques opérateurs. Pour en savoir plus : Tanana Madio

 

Il y a surement d’autres associations à Nosy Be que je n’ai pas citées, n’hésitez à me les citer en commentaire.

Ces articles peuvent vous intéresser

 

Partager
Aussi bien passionnée d'écriture que de Nosy Be, j'aimerai vous faire voyager à travers le site en vous montrant l'authenticité de l'île aux parfums. Des questions ? Des remarques ? Ou autre ? Je suis là pour vous guider.

Laisser une réponse

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom